Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Zoologie: Pourquoi les pandas sont-ils noir et blanc?

La fourrure distinctive noir et blanc du panda géant en fait l'un des animaux les plus reconnaissables de la planète. Mais pourquoi a-t-il cette coloration unique?


Pour se cacher des prédateurs, à la fois dans la neige et dans l'ombre, disent maintenant les scientifiques. En outre, les grands cercles noirs autour des yeux d'un panda peuvent aider d'autres pandas à le reconnaître, ont indiqué les chercheurs.

Le panda géant Huamei II joue dans la neige au centre de recherche sur les pandas géants et les ours de Wolong le 18 janvier 2005, à Wolong, en Chine. Crédit: Photo par China Photos/Getty Images






"Comprendre pourquoi le panda géant a une telle coloration frappante a été un problème de longue date en biologie qui a été difficile à aborder car pratiquement aucun autre mammifère n'a cette apparence, rendant les analogies difficiles", a déclaré l'auteur principal Tim Caro, professeur au département de biologie et de la protection des animaux sauvages et de la faune marine à l'Université de Californie, Davis.

Pour enquêter, Caro et ses collègues ont examiné des photos de pandas et 195 autres espèces de carnivores, dont 39 sous-espèces d'ours. Ensuite, ils ont noté les colorations sur chaque région du corps de ces animaux, et les ont comparées avec des régions du corps du panda.

"Le but de l'étude était de traiter chaque partie du corps comme une zone indépendante", a déclaré Caro.

L'équipe de recherche a tenté de faire correspondre les zones pelées de couleur foncée à différentes variables écologiques et comportementales afin de déterminer leur but.

Après avoir examiné de nombreuses comparaisons, les chercheurs ont déterminé que les parties blanches du panda géant (nom scientifique: Ailuropoda melanoleuca) - le visage, le cou, le ventre et la croupe - l'aident à se cacher dans la neige. En revanche, ses bras et jambes noires l'aident à se cacher dans l'ombre, ont-ils affirmé.

La coloration blanc et noir du panda n'a pas semblé être impliquée dans la régulation de la température ou la coloration perturbatrice, un type de camouflage dans lequel les marques d'un animal ne coïncident pas avec la forme de son corps. Ils n'ont pas non plus trouvé la preuve que les cernes autour des yeux du panda ont contribué à...Lire la suite