Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Écologie: Code de conduite nécessaire à la conservation de l’océan

Un groupe diversifié d'experts mondiaux en matière de conservation marine appelle à un serment d'Hippocrate pour la conservation de l'océan? Pas différent de celui que les médecins prêtent pour respecter des normes éthiques spécifiques lors de la pratique de la médecine.


Un code de conduite pour la conservation marine aiderait à prévenir les violations des droits de l'homme qui pourraient survenir pendant la conservation et à promouvoir une prise de décision équitable et socialement responsable lors de la planification et de l'exécution de mesures visant à protéger l'océan. Les recommandations ont été publiées le 15 mai dans la revue Marine Policy.

« L'avantage d'élaborer un code de conduite est que nous considérons les erreurs passées et nous apprenons de celles-ci », a déclaré l'auteur principal Nathan Bennett, chercheur à l'Université de Washington, à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université de Stanford. « Nous essayons de proposer une voie à suivre et, en fin de compte, d'accroître le succès de la conservation ».

Un groupe international d'universitaires et de praticiens issus d'universités, d'organismes gouvernementaux et d'organisations à but non lucratif s'est réuni au Congrès mondial de la conservation de la nature pour promouvoir la conservation de la nature, le plus grand événement de conservation récurrent au monde, à Honolulu l'an dernier pour discuter de la nécessité d'un code de conduite maritime et pour mettre en place un cadre pour ce que ce document inclurait. Cette discussion, ainsi qu'un examen des politiques de conservation existantes, est résumée dans le nouvel article.

« Rassembler ce vaste groupe d'experts est vraiment la première étape d'un processus plus long », a expliqué Bennett. " Ce que nous exigeons, c'est le développement et l'application d'un code de conduite par l'ensemble de la communauté de la conservation marine. Cela nécessitera que certains des acteurs clés de la conservation marine intensifient et appuient cette initiative ".

Un certain nombre de violations des droits de l'homme se sont produites en tant que sous-produits d'activités de conservation dans diverses parties du monde. En Tanzanie, par exemple, les autochtones côtiers ont été expulsés de leurs terres suite à la tentative du gouvernement de protéger la région. En Afrique du Sud, les zones désignées pour la protection de la mer sans consulter les communautés locales sont citées comme des exemples de « capture des océans »? Politiques ou actions qui suppriment les ressources et les droits des petites communautés de pêcheurs.

Une partie du problème, selon les auteurs, est que la conservation marine est relativement nouvelle et elle augmente rapidement pour atteindre les objectifs mondiaux de protéger 10% des océans d'ici 2020. Des erreurs ou des négligences peuvent se produire dans des délais serrés. En outre, les océans ont plusieurs qualités uniques qui rendent difficile la navigation dans les travaux de conservation: les droits de propriété ne sont pas aussi clairement définis en mer qu'à terre; Les juridictions sont difficiles à définir et les règles sont difficiles à appliquer; Et il y a des différences flagrantes quant à l'opportunité d'exploiter davantage les.....Lire la suite