Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

La respiration profonde peut vous aider à vous détendre

Les respirations profondes peuvent apaiser vos nerfs, et maintenant, les scientifiques ont découvert la voie neurale dans le cerveau qui contrôle ce processus.

Dans une expérience sur la souris, les scientifiques ont identifié un circuit de neurones - un petit groupe de 350 cellules nerveuses, parmi des millions dans le cerveau de la souris - qui régulent la connexion entre la respiration et l'activité cérébrale d'ordre supérieur qui influe sur le degré de calme ou d'agitation du comportement de la souris.



Lorsque les scientifiques ont enlevé ces cellules, ils ont constaté que les souris respiraient toujours normalement, mais elles étaient inhabituellement calmes. Cette découverte, ont indiqué les chercheurs, pourrait éventuellement conduire à des thérapies pour aider les personnes atteintes d'anxiété, de stress et d'attaques de panique.

Respirer est en grande partie un acte inconscient et involontaire qui figure parmi les rythmes les plus fondamentaux de la vie. C'est le processus par lequel la plupart des animaux inhalent de l'oxygène pour créer de l'énergie au niveau cellulaire, puis exhalent du dioxyde de carbone, le sous-produit de cette respiration cellulaire.

Pourtant, les humains savent depuis des millénaires que le fait de prendre des respirations longues, lentes et profondes peuvent avoir un effet apaisant et réduire le stress. À l'inverse, les attaques de panique peuvent provoquer une respiration haletante, ce qui exacerbe encore plus le sentiment de malaise.

Les chercheurs ont su que les circuits neuronaux dans le cerveau régulent la respiration, mais jusqu'ici, ils n'avaient pas repéré la voie neuronale qui relie la respiration aux états émotionnels d'anxiété et de calme. Lire la suite...