Mots-clés: hétérosexualité, identitées sexuelles
Il y a cent ans, les gens avaient une idée très différente de ce que signifie être hétérosexuel. Comprendre ce changement de la pensée peut nous dire beaucoup sur les identités sexuelles fluides aujourd'hui, argumente Brandon.
Le dictionnaire médical de Dorland de 1901 définissait l'hétérosexualité comme un « appétit anormal ou pervers envers le sexe opposé ». Plus de deux décennies plus tard, en 1923, le dictionnaire de Merriam Webster le définissait de la même façon comme « passion morbide pour un sexe opposé ». Jusqu'en 1934, l'hétérosexualité était marquée par le sens que nous connaissons aujourd'hui: « manifestation de la passion sexuelle pour l'un des sexes opposés; La sexualité normale ".
Chaque fois que je dis cela aux gens, ils répondent avec une incrédulité dramatique. Cela ne peut pas être juste! Eh bien, ça ne me semble pas juste. On dirait que l'hétérosexualité a toujours « été là ».
Il y a quelques années, une vidéo, « homme sur la rue », dans lequel le créateur a demandé aux gens s'ils pensaient que les homosexuels sont nés avec leurs orientations sexuelles, avait commencé à circuler. Les réponses étaient variées, la plupart disant quelque chose comme: « C'est une combinaison de nature et de culture ». L'intervieweur a ensuite posé une question de suivi qui était cruciale pour l'expérience: « Quand avez-vous choisi d'être hétéro? La plupart des personnes interviewées étaient interloquées, avouant, plutôt d'une manière penaude, de n'y avoir jamais pensé. Sentant que leurs préjugés avaient été exposés, ils ont fini par concéder rapidement adhérer au point évident du vidéaste: les homosexuels sont nés homosexuels tout comme les personnes hétérosexuelles naissent hétéro.
Selon la vidéo, toutes nos sexualités sont "juste là"; nous n'avons pas besoin d'une explication pour l'homosexualité tout comme nous n'en avons pas besoin pour l'hétérosexualité. Il semble que ni ceux qui avaient fait la vidéo ni ceux qui l'avaient partagée n'avaient réalisé qu'en fait nous avons réellement besoin d'une explication pour les deux.
Il y a eu beaucoup de bons travaux, à la fois savants et populaires, sur la construction sociale du désir et de l'identité homosexuels. Il en résulte que peu de gens verraient le jour quand on parle de « l'émergence de l'homosexuel » - en fait, la plupart d'entre nous ont appris que l'identité homosexuelle est née à un moment précis de l'histoire de l'humanité. Ce qu'on ne nous enseigne pas, cependant, c'est qu'un phénomène semblable a fait entrer l'hétérosexualité dans son existence.
Cette omission éducative est due à plusieurs raisons, y compris le parti pris religieux et d'autres types d'homophobie. Mais la plus grande raison pour laquelle nous n'interrogeons pas les ... Lire la suite en version bilingue (Anglais-Français)