Mots-clés: Privation de sommeil, expressions faciales, survie, colère, crainte, Université de l'Arizona
Lorsque vous êtes fatigué, votre capacité à interpréter les expressions subtiles de bonheur et de tristesse peut commencer à se détériorer, selon les chercheurs. Cependant, la capacité à déceler des émotions plus primitives axées sur la survie, telles que la colère et la crainte, restent intacts.
Après une nuit de sommeil agité, votre capacité à reconnaître si ceux qui vous entourent sont heureux ou tristes pourrait souffrir, selon une étude réalisée par un psychologue de l'Université de l'Arizona.
La recherche, publiée dans la revue Neurobiology of Sleep and Circadian Rhythms, a constaté que les participants à l'étude ont eu plus de mal à identifier les expressions faciales de bonheur ou de tristesse quand ils étaient privés de sommeil par rapport à quand ils étaient bien reposés.
La capacité des participants somnolents à interpréter les expressions faciales d'autres émotions - colère, peur, surprise et dégoût - n'a pas été altérée. C'est probablement parce que nous sommes conditionnés pour reconnaître ces émotions plus primitives afin de faire face aux dangers menaçants, a dit le chercheur principal William D.S. Killgore, un professeur de psychiatrie, de psychologie et d'imagerie médicale à l’UA.
Alors que les émotions telles que la peur et la colère pourraient indiquer une menace, les émotions sociales comme le bonheur et la tristesse sont moins nécessaires pour nous de reconnaître pour la survie immédiate. Quand nous sommes fatigués, il semble que ... Lire la suite en version bilingue (Anglais-Français)