L'estime de soi selon Montaigne
Dans son essai, Montaigne aborde la question de l'inadéquation à trois niveaux:
- l'insuffisance corporelle, en ce sens que nous ne sommes pas Confortable sur notre corps. Nous nous sentons mal à l'aise.
- L'insuffisance au sujet de nous-mêmes en termes de la perception des autres de nous-mêmes.
- L'insuffisance intellectuelle.
Miche de Montaigne |
Pour les trois, Montaigne trouve des solutions simples en s'étant étudié lui-même. Après avoir été le maire de Bordeaux, en France, il s'est retiré dans son château et a décidé d'écrire sur lui-même. Il a décidé de parler de ce que la plupart des livres de philosophie ont jugé bon de laisser de côté. Par exemple, il parle de son pénis disant que de tous ses membres, c'est celui qui le fait se sentir le plus comme un homme. Il nous encourage à accepter l'ordinaire en nous-mêmes. Il parle de ses dfcations. Il écrit: «La plus violente de nos réflexions est de mépriser nous-même».
S'endormir fut pour lui un plaisir. Il aurait ordonné qu'on fît sonner la cloche de son château au milieu de la nuit afin qu'il puisse se réveiller et se rendormir. Il dit que contrairement à d'autres animaux, nous sommes souvent dégoûtés de nous-mêmes, de notre propre apparence ou look. Nous pensons que nous sommes trop gras, laid, trop court, etc. Il a mentionné un homme qui s'est tué après avoir eu des flatulences plusieurs fois à un banquet. Il parle aussi d'une femme qui était si gênée de mâcher en public qu'elle mangeait souvent derrière le rideau; Et un homme qu'il connaissait qui a demandé qu'il soit enterré dans son pantalon afin que personne ne puisse voir son pénis.
Montaigne savait quel était le problème. C'est parce que le corps n'est jamais mentionné au cours d'une conversation, encore moins dans les livres de philosophie. Par conséquent, nous en venons à le considérer comme embarrassant et honteux. Il nous rappelle que les rois et les philosophes déféquent, et les femmes aussi. Il a dit que les animaux ont de la sagesse dans le sens qu'ils n'ont pas honte de leur corps. C'est une sorte de sagesse que les humains devraient imiter.
Intellectuellement, Montaigne croyait d'abord et avant tout, qu'une personne devrait avoir une éducation - un diplôme d'études universitaires. Cependant, il dit que pour être sage, il faut être humble et accepter qu'on est intellectuellement limités. Les limitations intellectuelles doivent être acceptées comme nos corps. Bien que l'éducation était importante pour lui, il prétend que les gens qui sont allés à l'université ne sont pas plus sages que ceux qui n'y ont pas été.
Quant à la poursuite de la sagesse, il préconise de ne pas être plus sage que nécessaire, mais d'être sage dans la modération. «Tout est trop compliqué pour qu'un homme comprenne. La vie la plus heureuse est celle dépourvue de pensée ». «L'homme qui pense qu'il sait n'a pas encore su ce qu'est la connaissance». «Il n'y a rien de plus sûr que l'incertitude». Il nous invite à ne pas être humiliés par des aspects de nous-mêmes: nos corps, nos idiosyncrasies et notre manque d'éducation formelle. Quoi qu'il arrive, nous serons encore des humains.