L’autisme est un fardeau pour des millions de parents à travers le monde. Certains parents pensent qu’il est difficile voire impossible de communiquer avec leurs propres enfants ou de comprendre comment ces derniers perçoivent leurs environnements. Ce problème mental peut aussi affecter l’aptitude de leurs enfants à interagir socialement ou à faire preuve d’émotion, et susciter souvent un désir d’adopter des comportements répétitifs.
Cependant, une nouvelle étude publiée mardi dans the Lancet a démontré qu’il est possible pour les parents des enfants affectés par l’autisme de les encadrer dès qu’ils sont tout petits afin d’amenuiser la sévérité de leurs symptômes et d’améliorer leur aptitude à communiquer.
Les observations ont découlé de l’Essai axé sur la communication en présence de l’autisme en milieu préscolaire, dont le but était de "former les parents et d’améliorer la communication entre parent et enfant à la maison," selon Jonathan Green, professeur de pédopsychiatrie à l’université de Manchester, qui a codirigé l’essai. Lire la suite...