Faire une fugue |
Fuguer
Intransitif 1er groupe = Faire une fugue (en particulier pour un enfant)
Fugue
Étymologie
(XIIIe siècle) Du latin fuga (« fuite »).
(XVIe siècle) Le sens musical est emprunté :
1. tout comme fugato, à l’italien fuga (« fuite ») dont la variante foga nous donne aussi fougue.
2. Pour les Allemands, l’italien est emprunté à l’allemand Fuge (« joint, ajustement »), de fügen (« ajuster, adapter ») ; en effet la fugue est une adaptation, une composition de parties selon un contre-point. Voir l’étymologie de ars. Cependant il faut dire en faveur de l'origine italienne que les parties dont la fugue se compose ont l'air de se poursuivre et de se fuir entre elles.
Nom commun
1. Fuite. Exemples:
- Vous dites que vous méditez une fugue dans mes déserts, et vous me proposez de quitter mes déserts pour le fracas de Paris ! — (Voltaire, Lett. Chabanon, 3 août 1775.)
- On avait beau le corriger quand les voisins le ramenait en carriole, l'habitude de ces fugues était prise. […]. Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
2. (Musique): Morceau de musique, ou passage d’un morceau de musique, dans lequel différentes parties se suivent, se succèdent et semblent fuir et se poursuivre tour à tour, en répétant le même sujet d’après des règles établies. On parle de sujet, contre-sujet, réponse, exposition, épisodes, reprises modulées, stretto et pédales. Exemples:
- Lully fut le premier en France qui fit des basses, des milieux et des fugues. — (Voltaire, Louis XIV, 13.)
- La fugue est l’ingrat chef-d'œuvre d’un bon harmoniste. — (Jean-Jacques Rousseau, Dict. de musique, Fugue.)
- La fugue est la pierre de touche du savoir des musiciens. — (D'Ortigue, Dict. de Plain-chant, Fugue.)