Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Les humains ont de gros cerveaux parce que nous aimons un type particulier d’aliment

Mots-clés: ancêtres primates
La science nous apprend que les humains ont évolué à partir d'ancêtres primates et que, malgré le fait que les singes existent encore, nous sommes en fait juste une branche différente appartenant au même arbre généalogique. Mais pourquoi nos anciens prédécesseurs ont-ils développé des cerveaux plus complexes que leurs pairs? Une nouvelle étude pourrait avoir une réponse à cela, et c'est beaucoup plus simple que vous pouvez l'imaginer: ils ont consommé des fruits.

La recherche, qui a été menée par plusieurs scientifiques dont Alex DeCasien, une doctorante à l'Université de New York, qui a fait office d'auteure principale, s'est concentrée sur la comparaison de la taille du cerveau et les habitudes alimentaires de plus de 140 différentes espèces de primates en quête de corrélation. Après avoir observé de près divers singes, lémuriens, grands singes et d’autres animaux semblables, les données ont montré que les régimes, y compris les fruits, sont directement liés à une plus forte masse cérébrale.

Selon l'étude, les animaux ayant des régimes à base de fruits ont environ 25% de tissu cérébral de plus que leurs pairs, après avoir pris en compte les différences dans la taille globale et le poids corporel.

« Si vous cherchez de la nourriture qui est plus difficile d’accès, comme les fruits plutôt que les feuilles, alors vous devez avoir toutes les stratégies cognitives pour faire face à cela », nous signale DeCasien. Elle croit que, au cours de nombreuses générations, les régimes riches en fruits auraient pu faciliter des cerveaux plus gros, ce qui aurait alors facilité la cueillette de ce type d’aliments.

La théorie pourrait aider à expliquer pourquoi certaines espèces de primates présentent des cerveaux plus gros que leurs homologues vivant dans les mêmes zones et sous les mêmes structures sociales de base, bien que DeCasien accepte que même si le régime joue un rôle, il est probablement juste une pièce dans un puzzle complexe incluant des choses comme le comportement social qui détermine vraiment un chemin évolutif. Téléchargez la version bilingue (Anglais-Français) de cet article en PDF