Mots-clés: instabilité economique aux États-Unis, disparité aux états-unis
Le rapport souligne la sévérité de l'instabilité économique et de la disparité aux États-Unis
De tous les groupes d'âge, les enfants sont encore les plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, selon une nouvelle recherche du Centre national pour les enfants dans la pauvreté (PNCE) à l’école de santé publique de Mailman de l'Université de Columbia. Selon les dernières données disponibles de l'American Community Survey, les chercheurs du PNCE ont découvert qu'en 2015, alors que 30% des adultes ont de faibles revenus, plus de 40% des enfants vivent dans des familles à faible revenu - dont 5,2 millions de nourrissons et enfants de moins de 3 ans Malgré des gains significatifs dans le revenu des ménages et des réductions du taux global de pauvreté au cours des dernières années, 43% (30,6 millions) des enfants de l'Amérique vivent dans des familles à peine capables de répondre à leurs besoins les plus élémentaires, La série annuelle de profils du Centre sur la pauvreté des enfants en Amérique.
«Bien que l'aide alimentaire, l'assurance maladie publique et d'autres programmes aient certainement eu un effet atténuant sur la pauvreté pour de nombreuses familles, il n'en reste pas moins que les jeunes enfants ont près d'une chance sur deux de vivre au bord de la pauvreté, a déclaré Renée Wilson-Simmons, PhD., directrice du PNCE. «Mais le fait d'être un enfant d'une famille pauvre ou à faible revenu ne se fait pas par hasard et nous ne devrions pas non plus adopter une approche visant à atténuer la pauvreté des enfants. Au cours des prochaines semaines, des centaines de nouveaux dirigeants prendront la direction des agences chargées de la mise en œuvre des politiques touchant les vies des enfants pauvres et affecter leurs chances de succès dans la vie. Il est impératif qu'ils le fassent avec une réelle compréhension des inconvénients auxquels font face des millions d'Américains à partir de très jeunes âges et ce que c'est que grandir dans la pauvreté en Amérique.
Disponible en ligne à http://www.nccp.org/publications/fact_sheets.html, les fiches de renseignements de base sur les enfants issus de foyers à faible revenu illustrent la gravité de l'instabilité économique que connaissent les enfants pauvres et à faible revenu aux États-Unis. Le PNCE définit un ménage pauvre comme celui où les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté fédéral (c.-à-d., 24 036 $ pour une famille de quatre enfants avec deux enfants en 2015). Les familles dont le revenu est inférieur au double du seuil de pauvreté sont considérées comme étant à faible revenu et comprennent les familles pauvres (soit 48 072 $ pour une famille de quatre enfants avec deux enfants en 2015). Selon les chercheurs du PNCE, le nombre d'enfants dans les familles à faible revenu a légèrement augmenté, passant de 42% en 2009 à 43% en 2015, et le pourcentage d'enfants pauvres aux États-Unis a augmenté de 1 point de pourcentage.
"Le fait que nous ayons aujourd'hui près de 300 000 enfants de plus vivant au bord de la pauvreté aujourd'hui comparativement au faîte de la grande récession est préoccupant", a ajouté Heather Koball, directrice du NCCP pour la sécurité économique de la famille. «L'anxiété, la dépression et le stress constant d'être financièrement vulnérables laissent une trace durable sur les enfants à mesure qu'ils grandissent à l'âge adulte, ce qui influe sur le potentiel de gains et les résultats sur le plan de la santé. La pauvreté des enfants et les facteurs - comme l'éducation des parents et la race / l'ethnicité - qui semblent distinguer les enfants pauvres et à faible revenu de leurs pairs les plus favorisés sur le ... Lire la suite en version bilingue (Anglais-Français)