Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Diète et conditionnement physique: Peut-on prendre du poids en mangeant seulement un weekend?

Suffit-il de 48 heures pour faire pencher la balance et laisser des traces sur l'organisme ? Les réponses de deux diététiciens nutritionnistes.

Peut-on prendre du poids en mangeant seulement un weekend?
L'ennui avec les week-ends, c'est le relâchement qu'ils induisent. Bien sûr, toute personne ayant un contrat de travail conviendra assez naturellement que la notion est essentielle à sa survie ; grasses matinées (avant d'avoir des enfants), fléxibilité certaine des horaires des repas (un brunch à 17 heures), et parfois goût prononcé pour la sédentarité sur canapé. Sauf que diététiquement parlant, la fin de semaine est aussi propice au coup de fourchette décomplexé et au dangereux lever de coude des vendredi et samedi soirs. Peut-on vraiment prendre du poids en seulement 48 heures ? Faisons le point.

Une prise de poids immédiate


Si certain(e)s espéraient encore naïvement le contraire, autant que le couperet tombe : le corps n'a pas franchement le droit à l'erreur. Ces verres de vin blanc bus innocemment vendredi soir et ce plateau de fromages délibérément composé le samedi soir se paieront. «On assiste à une prise de poids immédiate liée à la quantité d'aliments ingérée. En clair, on apporte au corps plus que ce dont il a besoin. Le surplus non-utilisé est alors stocké et transformé en graisses», explique le diététicien nutritionniste Sylvain Roussé. Hum. Rude mais logique.

Afin de relativiser, rappelons que si les excès se concentrent essentiellement sur un repas, les dégâts seront évidemment limités : «Ces "menus d'exception" sont généralement rééquilibrés par les repas suivants, moins riches en protéines et en lipides», ajoute le professionnel.

En termes de composition des assiettes, la faute incombe sans trop de surprise au gras et au sucre. Le processus est simple : «Si les glucides sont trop importants, ils seront assimilés et stockés sous forme de glycogène, destiné à être transformés en énergie par l'activité physique», précise le diététicien nutritionniste. Activité physique évidemment plus que réduite quand on préfère le plaid en laine de Pashmina aux...Lire la suite