Comment le cerveau traite les visages, de la vue à la reconnaissance
Les chercheurs ont utilisé des outils d'imagerie cérébrale hautement sophistiqués et des méthodes informatiques pour mesurer les processus cérébraux en temps réel, qui convertissent l'apparence d'un visage en reconnaissance d'un individu. Ils espèrent que les résultats pourraient être utilisés dans un proche avenir pour localiser le point exact où le système de perception visuelle se décompose dans différents troubles et blessures, allant de la dyslexie de développement à la prosopagnosie, ou la cécité du visage.
D'un coup d'œil, vous pouvez reconnaître le visage d'un ami, qu'il soit heureux ou triste, ou même si vous ne l'avez pas vu depuis une décennie. Comment le cerveau s'y prend-il - reconnaître efficacement et facilement des visages familiers en dépit de variations importantes dans leur apparence?
«Nos résultats fournissent une étape vers la compréhension des étapes du traitement de l'information qui commencent quand une image d'un visage pénètre d'abord l'œil d'une personne et se déroule au cours des quelques centaines de millisecondes suivantes jusqu'à ce que la personne soit capable de reconnaître l'identité du visage» a affirmé Mark D. Vida, chercheur postdoctoral au Département de psychologie de Dietrich College of Humanities and Social Sciences et au CNBC (Center for the Neural Basis of Cognition). Lire la suite...