Les gros organes tels que le coeur et les seins varient considérablement en poids.
Le poids des organes est un sujet compliqué. Plusieurs facteurs – tels que poids corporel, taille, poids du corps dégraissé et race – causent une grande variation des poids des organes. Pour établir des tranches exactes de poids pour les organes, nous devons recueillir beaucoup plus de données. En outre, il est nécessaire que ces données proviennent de différents types de personne. Présentement, il n’existe pas une collecte régulière de telles données.
Les poids des organes utilisés comme référence doivent provenir d’autopsies médico-légales, qui sont d’habitude réalisées en cas de mort suspecte, soudaine ou traumatique où les organes d’une personne décédée sont pourtant sains.
Cependant, les organes malades évalués lors des autopsies effectuées à l’hôpital ne doivent pas être utilisés pour établir des valeurs référentielles puisque la maladie peut en fait avoir une incidence sur le poids d’un organe. Par ailleurs, le nombre d’autopsies est en train de baisser, laissant peu d’opportunités aux chercheurs pour accéder aux poids des organes et les évaluer. En dépit de faibles évaluations et d’insignifiantes recherches, les professionnels de la santé ont encore recours aux poids et à la taille des organes pour déterminer la cause de la mort et de la maladie ainsi que pour proposer des directives pour certains traitements. Lire la suite ...