Mardi 22 avril 2025
Jour de la Terre. Aux États Unis, le symbole de cet événement est une combinaison des lettres E et O, pour Environment and Organism, de couleur verte sur un fond blanc. Célébré pour la première fois le 22 avril 1970 sous l’impulsion du sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson qui encouragea les étudiants à sensibiliser à l’environnement dans leurs communautés, le Jour de la Terre marque tous les ans l’anniversaire de la naissance du mouvement environnemental le plus important de la planète.
Bonne fête Richard!

Citation du jour: Si une société libre est incapable d'aider la majorité des gens qui sont pauvres, elle est incapable de sauver les quelques-uns qui sont riches. – John F. Kennedy

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Combien vos organes pèsent-ils?

Les gros organes tels que le coeur et les seins varient considérablement en poids.

Le poids des organes est un sujet compliqué. Plusieurs facteurs – tels que poids corporel, taille, poids du corps dégraissé et race – causent une grande variation des poids des organes. Pour établir des tranches exactes de poids pour les organes, nous devons recueillir beaucoup plus de données. En outre, il est nécessaire que ces données proviennent de différents types de personne. Présentement, il n’existe pas une collecte régulière de telles données.
Les poids des organes utilisés comme référence doivent provenir d’autopsies médico-légales, qui sont d’habitude réalisées en cas de mort suspecte, soudaine ou traumatique où les organes d’une personne décédée sont pourtant sains.
Cependant, les organes malades évalués lors des autopsies effectuées à l’hôpital ne doivent pas être utilisés pour établir des valeurs référentielles puisque la maladie peut en fait avoir une incidence sur le poids d’un organe. Par ailleurs, le nombre d’autopsies est en train de baisser, laissant peu d’opportunités aux chercheurs pour accéder aux poids des organes et les évaluer. En dépit de faibles évaluations et d’insignifiantes recherches, les professionnels de la santé ont encore recours aux poids et à la taille des organes pour déterminer la cause de la mort et de la maladie ainsi que pour proposer des directives pour certains traitements. Lire la suite ...