Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Les prix Nobel 2011

Par Bruno Lamolet, lesdebrouillards.com, 13 octobre 2011
Chaque année, les prix Nobel récompensent les scientifiques qui ont fait de grandes découvertes en physique, chimie et médecine ou physiologie.
Voici les lauréats des prix Nobel 2011.
Physique
L’univers à toute vitesse!
On sait depuis une centaine d’années que l’Univers s’agrandit. On dit qu’il est en expansion. Mais jusqu’en 1998, on ne savait pas s’il s’arrêterait. En voulant produire une carte de l’Univers, trois scientifiques américains ont réalisé que l’Univers s’agrandit de plus en plus vite. Il n’est donc pas prêt de s’arrêter. Ça a révolutionné notre façon de voir l’Univers.

Les scientifiques ne savent pas encore pourquoi l’Univers grandit ainsi. C’est un des plus grands mystères de la science. Celui qui le découvrira méritera sûrement un autre prix Nobel!

Chimie
Les cristaux impossibles
En avril 1982, le chimiste israélien Daniel Shechtman a découvert une nouvelle sorte de cristaux : les « quasi-cristaux ». Qu’ont-ils de différent? Leurs atomes et leurs molécules sont disposés d’une façon qu’on n’avait jamais vue. Les scientifiques croyaient que c’était impossible, mais certains ont refait ses expériences et ont obtenu les mêmes résultats que Schechtman. Lire la suite