Le Stellaland était une république boer qui exista de 1882 à 1885, entre le Bechuanaland britannique et l'Afrique du Sud.
Histoire
La république a été créée le 26 juillet 1882 par David Massouw et 400 colons, sous la conduite de Gerrit Jacobus van Niekerk (°1849 - +1896). La ville de Vryburg fut fondée et déclarée capitale. Selon la coutume, le Stellaland tirerait son nom d'une comète visible en Afrique du Sud à la fondation de l'état.Le 7 août 1883, elle s'est unie avec l'État de Goshen pour former les « États-Unis de Stellaland ».
En 1885, grâce à une force armée commandée par Sir Charles Warren, les Britanniques mettent fin à la république le 30 septembre et l'intègrent au Bechuanaland britannique.
Pendant sa courte existence, le Stellaland a adopté trois drapeaux différents.
Philatélie
![]() | |
| Timbre-poste de un penny représentant les armes |
En 1885, Twee (deux en afrikaans) a été surimprimé sur quelques timbres de quatre penny, ceci afin de diviser par deux leur valeur d'affranchissement. Ces exemplaires, extrêmement rares, se vendent aux enchères plusieurs milliers d'euros.
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stellaland » (voir la liste des auteurs)

