Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Exploration spatiale - Le plus grand réservoir d'eau de l'Univers

Radio Canada – 26 juillet 2011
Des astronomes américains ont découvert la plus importante et la plus lointaine quantité de vapeur d'eau jamais détectée à ce jour dans l'Univers.

Selon Matt Bradford et ses collègues du laboratoire Jet Propulsion, la masse de vapeur d'eau découverte correspond à 140 billions de fois celle de toute l'eau combinée des océans terrestres. En outre, elle serait 100 000 fois plus massive que le Soleil.

Cette vapeur d'eau entoure un immense trou noir, appelé quasar, situé à 12 milliards d'années-lumière.

Un quasar est une source de rayonnement quasi stellaire qui est habituellement alimenté par un énorme trou noir qui consomme un disque de gaz et de poussière qui l'entoure.

Les astronomes ont étudié le quasar appelé APM 08279 +5255, qui abrite un trou noir 20 milliards de fois plus massif que notre étoile, le Soleil, et qui produit un millier de milliards de fois plus d'énergie que ce dernier.

Si les scientifiques s'attendaient à trouver de la vapeur d'eau au début de la formation de l'Univers, ils n'en avaient jamais détecté si tôt.

Le détail de ces travaux est publié dans les Astrophysical Journal Letters.
Le saviez-vous?

Il y a également de la vapeur d'eau dans notre galaxie, la Voie lactée. Les chercheurs estiment qu'elle en contiendrait 4000 fois moins que ce quasar, puisque l'eau s'y trouve sous forme de glace.