Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

La tortue peinte

Chrysemys picta, la Tortue peinte, est une espèce de tortue de la famille des Emydidae, la seule du genre Chrysemys1, la famille des tortues d'eau douce. Ellel vit dans les eaux douces et calmes, du sud du Canada à la Louisiane et au nord du Mexique et de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Les découvertes de fossiles montrent que la tortue peinte existait il y a 15 millions d'années et que quatre sous-espèces régionales (est, Midland, sud et ouest) ont évolué au cours de la dernière période glaciaire. La femelle adulte fait de 10 à 25 cm de long et pèse de 300 à 500 g, le mâle étant plus petit. Sa carapace est lisse, ovale et à fond plat. Sa peau va du vert olive au noir avec du rouge, de l'orange ou des bandes jaunes aux extrémités.
La tortue peinte mange de la végétation aquatique, des algues et de petites bêtes aquatiques comme des insectes, des crustacés et des poissons. Bien qu'elles soient souvent consommées au stade œufs ou jeunes par les rongeurs, les chiens et les serpents, les carapaces des tortues adultes sont suffisamment dures pour les protéger contre la plupart des prédateurs, à part les alligators et les ratons laveurs.
Dépendante de la chaleur de son environnement, la tortue peinte est active uniquement pendant la journée quand elle prend des bains de soleil pendant des heures sur des rondins ou des roches. Pendant l'hiver, la tortue hiberne, généralement dans le fond vaseux des cours d'eau. Les tortues s'accouplent au printemps et en automne, entre la fin du printemps et le milieu de l'été, les femelles creusent des nids sur la terre et y pondent leurs œufs. Les tortues écloses croissent jusqu'à leur maturité sexuelle: 2 à 9 ans pour les mâles, 6 à 16 pour les femelles. Les adultes peuvent vivre pendant plus de 55 ans à l'état sauvage.
Des bijoux de qualité pour pas cher
Dans les contes traditionnels des peuples algonquiens, la tortue colorée joué le rôle d'un escroc. À l'heure actuelle, la tortue peinte est devenue aux États-Unis la seconde tortue de compagnie la plus populaire, bien que le piégeage soit de plus en plus restreint. La perte de son habitat et la mortalité due aux véhicules ont réduit sa population, mais sa capacité à vivre dans les milieux perturbés par les hommes l'ont aidé à rester la tortue la plus abondante d'Amérique du Nord. Dans l'Orégon et la Colombie-Britannique cette espèce menace d'être d'être envahissante. Peut-être parce qu'elle est si répandue, quatre États américains ont fait de la tortue peinte leurs reptiles officiels. Lire la suite