Marie Ire ou Marie Tudor (18 février 1516 - 17 novembre 1558) est la fille du roi Henri VIII et avant-dernière monarque anglaise de la dynastie Tudor. Reine d'Angleterre, d'Irlande de plein droit, elle fut aussi reine consort d'Espagne par son mariage avec le roi Philippe II. Elle est surnommée « Marie la Sanglante » (Bloody Mary) par les protestants anglicans, à cause des persécutions qu'elle mena contre eux pendant son règne de 1553 à 1558 afin de rétablir le catholicisme romain en Angleterre, le bien-fondé de ce surnom est cependant sujet à controverse.
Marie est la seule enfant du premier mariage d'Henri VIII avec Catherine d’Aragon qui ait survécu jusqu'à l'âge adulte. Née au palais de Placentia à Greenwich, près de Londres, elle a été précédée par une sœur mort-née et trois frères, dont Henri, duc de Cornouailles. Enfant chétive, son baptême a lieu le jeudi suivant sa naissance. Le cardinal Thomas Wolsey est son parrain1.
En 1518, âgée de 2 ans, dans le cadre du Traité de Londres elle est promise à dauphin français, alors nouveau né, fils de François Ier de France.
Malgré sa mauvaise santé, Marie est une fille précoce. Sa mère consulte l’érudit espagnol Juan Luis Vives, qui a été désigné premier professeur de latin de la princesse héritière. Elle étudie aussi le grec, les sciences naturelles et la musique. Le roi Henri VIII l’adore et se vante en compagnie qu’elle « ne pleure jamais ». À l'âge de neuf ans, son père lui accorde sa propre cour au château de Ludlow ainsi que la plupart des prérogatives royales et le titre de « princesse de Galles » qui sont ordinairement réservées au prince héritier. En 1526, âgée de dix ans, Marie préside le conseil chargé de gouverner le Pays de Galles et l’ouest de l’Angleterre. Cependant, en dépit de son affection pour sa fille, Henri est déçu que Catherine d’Aragon ne puisse pas lui donner un fils.
Durant l’enfance de Marie, le roi négocie des mariages potentiels pour sa fille. On la désigne successivement comme la future épouse du Dauphin de France Henri II, de l'Empereur romain germanique Charles Quint et du Duc d'Orléans Charles II de France. Aucune de ces unions ne se réalisera.
Pendant ce temps, l'union du couple royal anglais est en difficulté à cause de l’incapacité de la reine à donner au roi un fils en bonne santé. Henri tente à plusieurs reprises de faire annuler son mariage, mais le pape Clément VII rejette toutes ses demandes. Sa décision pourrait avoir été influencée par Charles Quint, un neveu de Catherine d’Aragon et ancien fiancé de Marie. Le mobile officiel pour la requête d’annulation est le mariage éphémère entre Catherine et le frère du roi, Arthur Tudor, décédé en 1502. Catherine a toujours affirmé que l’union n'avait pas été consommée. En 1533, Henri épouse en cachette sa maîtresse Anne Boleyn avant que Thomas Cranmer, l’archevêque de Cantorbéry, ne déclare nul le mariage avec Catherine. L’annulation prive Marie de son titre de princesse et de sa revendication de devenir reine après le décès de son père. L'héritière de la couronne est désormais Élisabeth, la fille du roi et d’Anne Boleyn née le 7 septembre 1533. Lire la suite