Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Santé - Quel serait l'endroit idéal pour bien dormir?

Sommeil - Rien ne vaut un hamac

Le bercement du hamac permet de s'endormir plus rapidement et plus profondément que sur un support immobile, ont pu démontrer des chercheurs suisses.
Il était déjà connu que le bercement favorise le sommeil, mais le mécanisme derrière cette réalité demeurait obscur.

Dans cette étude, les chercheurs ont demandé à douze dormeurs de faire une sieste dans un hamac expérimental capable de rester immobile ou de se bercer doucement.

Les participants ont fait des siestes de 45 minutes l'après-midi, une dans un hamac immobile et l'autre dans un hamac en mouvement. Leur activité cérébrale a été suivie par des électroencéphalogrammes.

Le chercheur Michael Mühlethaler explique que la transition vers le sommeil s'est faite plus rapidement lorsque le hamac se balançait, et ce, chez tous les sujets.

En outre, l'expérience a démontré un très fort accroissement de certains types d'ondes cérébrales liées au sommeil durant le bercement.

Le bercement a notamment augmenté la durée du stade deux du sommeil, qui est lié aux mouvements oculaires rapides. Cette période représente environ la moitié d'une bonne nuit de sommeil.

Le balancement a aussi eu des effets durables sur l'activité cérébrale, comme :
  • l'augmentation du cycle de sommeil calme
  • l'augmentation du cycle de sommeil caractérisé par des mouvements corporels.
Ces manifestations physiques correspondent à une activité neurologique synchronisée, caractéristique d'un sommeil profond.

Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Current Biology veulent maintenant savoir si le bercement peut être utile dans le traitement de l'insomnie.
Radio-Canada.ca avec AFP