Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Le Cerro Azul

Le Cerro Azul, termes espagnols signifiant en français « colline bleue », parfois appelé Quizapu, est un stratovolcan actif de la région du Maule au centre du Chili. Il est situé immédiatement au sud du volcan Descabezado Grande. Le Cerro Azul fait partie de la zone volcanique sud des Andes (SVZ). Son altitude est de 3 788 mètres et il est surmonté d'un cratère d'une largeur de 500 mètres qui est ouvert au nord. Sous le sommet, le volcan comporte de nombreux cônes de scories et de cônes satellites.
Le Cerro Azul fut le théâtre des plus grandes éruptions connues d'Amérique du Sud qui se produisirent en 1846 et 1932.

Climat et végétation

Cerro Azul est situé dans une zone au climat méditerranéen, avec des été chauds et secs et des hivers doux et humides. Les températures et précipitations dépendent fortement de la topographie. Dans les Andes, la température maximale se situe en moyenne autour de 20 à 25 °C, tandis que la température minimale est inférieure à 0 °C. Les précipitations annuelles peuvent atteindre 800 mm1.
La végétation des Andes dépend de l'altitude. Au-dessus de 1 600 mètres, les pentes des montagnes sont recouvertes de prairies alpines, tandis qu'à des altitudes plus basses des forêts de Nothofagus sp., des forêts hygrophylles et des forêts sclérophylles sont présentes. Bien qu'aucune étude complète de la flore du Chili central n'ait été menée, le nombre d'espèces de plantes est probablement supérieur à 2 0001.
LIRE LA SUITE