Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Santé - Le danger que représentent les régimes miracles

Régime Dukan : le piège
Steak-poulet-fruits de mer, matin, midi et soir… La « dukanmania » fait rage chez les candidats à la minceur. D’où vient cet engouement soudain pour cette diète protéinée des années 1970 ? Retour sur les mécanismes qui nous font perdre la tête dès lors qu’il s’agit d’affiner notre silhouette.
Un vent singulier souffle sur la planète régime. Pas un dîner en ville ou un déjeuner à la cantine sans croiser un disciple en « phase d’attaque » Dukan : son assiette déborde de viande, de poisson, de fruits de mer. Plus d’une centaine de sites, de blogs, de forums de discussion évoquent la nouvelle idole… devenue incontournable dans les médias dès que l’on parle de régimes. Pourtant, lorsque Pierre Dukan, nutritionniste, médecin généraliste de formation, publie Je ne sais pas maigrir (J’ai lu, “Bien-Être”) en 2000, l’ouvrage passe quasi inaperçu. Dès les années 1970, il avait mis en place le plan protal, nom originel de sa méthode axée sur l’ingestion à volonté de protéines. Agnès, 54 ans, se souvient l’avoir suivi : « C’est vrai, l’amaigrissement a été rapide, mais bon, j’étais boulotte et je le suis redevenue progressivement après la fin du régime. Ensuite, il y a eu la mode des substituts de repas hyperprotéinés liquides ou en poudre, au chocolat ou à la vanille. » Que la méthode du docteur Dukan connaisse un tel engouement aujourd’hui tient donc de l’énigme ! Mais les faits sont là : ses ouvrages, traduits en vingt-quatre langues, sont en tête des meilleures ventes. Plus de deux millions d’exemplaires se sont vendus en France. Plus de deux millions d’internautes sont inscrits à son programme de coaching payant. Il dispense aussi ses conseils dans une vidéo sur Dailymotion, dispose d’un compte Twitter et d’une application iPhone, sans oublier les produits estampillés Dukan vendus en grandes surfaces et en magasins bio.
Publicité
Une méthode « miracle » Les raisons du succès sont multiples. Tout d’abord, Pierre Dukan ne propose pas un régime mais une méthode. « Régime » renvoie à privation, sacrifice. « Méthode » permet d’échapper à cette image austère. Ce terme inscrit en nous l’idée que nous allons trouver un chemin sûr pour quitter notre « prison de graisse », comme nous le promet le docteur. Ensuite, dès la première phase de la méthode, qui en compte (...)
Lire la suite de l'article sur psychologies.fr