TORONTO - Un rapport de l'OCDE publié mardi place le système d'éducation canadien en tête de peloton en lecture, en sciences et en mathématiques.
L'enquête réalisée par l'Organisation de coopération et de développement économiques place le Canada parmi les dix premières nations dans les trois catégories.
La plus importante étude internationale portant sur ces aptitudes scolaires indique par ailleurs que les élèves canadiens ont tendance à bien réussir, peu importe de quel milieu ils sont issus ou l'école qu'ils fréquentent. En cela, ils sont comme à peu près tous les pays dont les systèmes d'éducation figurent parmi les meilleurs au monde.
Les experts soutiennent que les résultats sont de bon augure pour l'économie canadienne, mais insistent sur le fait que le pays ne doit pas s'asseoir sur ses lauriers pour autant.
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Le directeur général du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), Andrew Parkin, fait valoir que le monde qui nous entoure est en constante évolution, ce qui oblige le Canada à poursuivre ses efforts.
Le Canada se distingue tout particulièrement en lecture, se positionnant au 6e rang mondial. Les trois premières places reviennent à la Chine-Shanghaï, la Corée et la Finlande. En sciences, le Canada revendique la 8e position, tandis qu'en mathématiques, il décroche la 10e place.
Le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique se classent dans la moyenne canadienne, tandis que Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et la Saskatchewan traînent de la patte.
Le rapport de l'OCDE confirme qu'il existe toujours un écart significatif entre les garçons et les filles en ce qui a trait à la lecture à l'échelle internationale. L'écart entre les résultats correspond à une année de scolarité.
Les résultats d'environ 470 000 élèves ont été considérés pour cette étude, incluant 23 000 Canadiens.