Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Économie - Au Canada le travail à domicile devient de plus en plus populaire

La Presse Canadienne – mar. 7 déc. 09:05 HNE
OTTAWA - Entre 2000 et 2008, le nombre de Canadiens qui effectuaient du travail à domicile rémunéré au moins de temps en temps a légèrement augmenté mais leur proportion au sein de la main-d'oeuvre totale est demeurée relativement stable.

Statistique Canada précise qu'en 2008, un peu moins de 1,8 million d'employés ont travaillé à domicile, comparativement à environ 1,4 million en 2000. Ils représentaient 11,2 pour cent de tous les employés rémunérés en 2008, en hausse par rapport à 10,2 pour cent huit ans auparavant.

Publicité
Célibataire et disponible. Écrivez-moi

Dans le cas des travailleurs autonomes, le scénario a toutefois été un peu différent, le travail à domicile pour ce groupe ayant augmenté au cours des dernières années. En 2008, un peu plus de 1,8 million de travailleurs autonomes ont effectué du travail à domicile, soit 60 pour cent d'entre eux comparativement à 50 pour cent ou à 1,4 million d'entre eux huit ans auparavant.

Au total, si l'on combine à la fois les employés et les travailleurs autonomes, la proportion de Canadiens ayant effectué du travail à la maison s'est accrue de 17 à 19 pour cent.

La raison la plus fréquemment évoquée pour effectuer du travail à domicile, à 25 pour cent, était qu'il s'agissait d'une des exigences du travail. Suivaient la capacité de bénéficier de meilleures conditions de travail (23 pour cent) et le fait que le domicile était le lieu de travail habituel (18 pour cent). La situation familiale et la distance entre le lieu de travail et le domicile étaient également des facteurs.
Publicité

D'autre part, en 2008, 54 pour cent de tous les employés effectuant du travail à domicile avaient un diplôme universitaire, alors que 55 pour cent des employés qui travaillaient à domicile au moins occasionnellement occupaient des postes de professionnels ou de gestionnaires.