Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Santé - Le bruxisme qu'est-ce-que c'est ?

Vous grincez des dents la nuit ? Bienvenue chez les« bruxeurs »

Le bruxisme, vous connaissez ? Loin d'être une spécialité bruxelloise, ce terme désigne le fait de serrer ou de grincer inconsciemment des dents. Indicateur du stress, pouvant mener jusqu'à une usure conséquente de la dentition, ce mal toucherait entre 10 et 20% de la population.


Les crissements de dents de sa voisine d'oreiller, Julie s'en souvient encore :

« Je dormais à côté d'une amie et le grincement de ses dents m'a réveillée : le bruit était vraiment fort.

Mais ce qui me dérangeait encore plus, c'était de la voir comme ça, mâchoire et visage serrés. Je souffrais pour elle.

J'ai bien tenté de la faire arrêter mais ce n'est pas comme quelqu'un qui ronfle. Même en sifflant ou en faisant d'autres bruits, ses grincements continuaient. »

Difficile d'imaginer le bruit que cela représente ? Certes, s'il diffère d'une personne à l'autre, le comparer à une craie parcourant douloureusement un tableau d'école n'est parfois pas exagéré. (Voir la vidéo)

Le chirurgien-dentiste Jean-François Laluque précise les choses : il n'existe pas un bruxisme, mais des bruxismes.
« Il y a d'abord le bruxisme d'éveil, qui correspond au fait de serrer inconsciemment des dents. C'est le cas des personnes qui contractent fortement leur mâchoire alors qu'elles conduisent ou travaillent devant leur ordinateur, par exemple.
Et puis bien sûr, il y a le bruxisme du sommeil. Il se produit durant certaines phases du sommeil. C'est un trouble qui s'accompagne souvent de mouvements rapides des yeux et des jambes.
On estime qu'entre 10 et 20% de la population font du bruxisme, tous âges confondus. Même si les causes ne sont pas encore totalement connues, on sait que ça se passe au niveau du système nerveux central. Ce n'est donc pas un dérèglement physique. »
« Je bruxe tellement que j'ai bousillé ma gouttière »
Claude aussi est un bruxeur nocturne :
« On ne sait pas qu'on bruxe avant que quelqu'un ne vous le fasse remarquer. C'est quelque chose qui dépend de mon état nerveux : je grince des dents lorsque je suis anxieux ou stressé. Je bruxe tellement que j'en ai bousillé ma gouttière.
Publicité

Et puis aussi, le lendemain au réveil : t'es crevé. Ça épuise de dormir tendu et de grincer des dents. »
Douleurs musculaires, usure ou cassure des dents, prothèses... Telles sont les conséquences du bruxisme qui poussent les patients à prendre... Lire la suite sur Rue89