Source: Haiti Libre
Franco Frattini, le Ministre des Affaires étrangères italienne à confirmé que la Coopération italienne va verser 500,000 dollars à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour aider au financement du Plan National haïtien de réponse à l’épidémie de choléra, du Ministère de la Santé Public et de la Population (MSPP).
Cette subvention servira à la construction de Centres de Traitement du Choléra (CTC), aux traitements médicaux et à la distribution de médicaments au profit des personnes infectées par la maladie. En outre, cette subvention permettra de soutenir des activités de contrôle de la qualité de l'eau, la promotion de programmes de sensibilisation et d’information sur les mesures préventives d’hygiène et au renforcement des systèmes de surveillance pour contenir la propagation de l'épidémie.
C’est la deuxième fois que l’Italie vient en aide à Haïti. Le mois dernier, l’Italie avait octroyée une subvention de 130,000 dollars à la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin de fournir des soins de santé et garantir la distribution d'eau potable à la population.
Dernier Bilan : Depuis que l’épidémie de choléra a fait son apparition en Haïti (19 octobre 2010), 121,518 personnes ont été infectées et traitées, 63,711 personnes ont dû être hospitalisées et 2,591 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), daté du 17 décembre 2010. Notez que ces chiffres sont largement sous-estimé par le gouvernement, d’après les experts de la santé de l’ONU qui estime que le bilan pourrait être le double des chiffres publiés.