Source: Canoe.ca
Ces «géants» du baseball en 2010
Agence QMI - Etienne Bouchard
22/12/2010 17h18
L’année 2010 fut celle des événements inattendus dans le baseball majeur, à commencer par le triomphe des Giants de San Francisco aux dépens des Rangers du Texas en Série mondiale.
Alors que les joueurs des Yankees de New York, des Red Sox de Boston et des Phillies de Philadelphie avaient déjà rangé leurs bâtons pour les vacances, ceux des Giants et des Rangers étaient sur le terrain afin de participer à une des séries les plus improbables.
Grâce aux prouesses d’Edgar Renteria, les Giants n’ont eu besoin que de cinq rencontres pour disposer de la formation texane. Ils ont mis la main sur leur premier titre depuis 1954, année où ils évoluaient encore à New York. En vertu de sa moyenne de ,412, de ses deux circuits et de ses six points produits, Renteria a été nommé joueur par excellence de la série.
Inversement, les Yankees et les Red Sox ont eu une saison à l’opposé. Après avoir présenté une fiche de 95-67 en saison régulière, les Yankees se sont butés à Cliff Lee et aux Rangers en s’inclinant en six matchs dès le deuxième tour. Quant aux Red Sox, en raison de blessures à des joueurs importants, ils ont dû se contenter du troisième rang de leur section.
À Toronto, la grande noirceur s’est poursuivie, malgré une fiche respectable de 85-77. La saison exceptionnelle de Jose Bautista fut l’histoire de l’année chez les Blue Jays. L’ancien joueur des Pirates de Pittsburgh a établi un record de concession en claquant 54 circuits, en plus de produire 124 points. Il fut d’ailleurs le seul à franchir le cap des 50 circuits dans les majeures cette saison et le premier à réaliser cet exploit dans l’histoire des Blue Jays, performance qui lui a valu le Bâton d’argent.
Les lanceurs dominent
Parmi les exploits inattendus, il y a eu quelques matchs sans point ni coup sûr et des parties parfaites. Un nom vient en tête de liste, celui de Roy Halladay.
L’artilleur des Phillies a inscrit son nom dans le livre d’histoire du baseball à deux occasions: le 29 mai, il a lancé le 20e match parfait des majeures en tenant en échec les Marlins de la Floride. Ensuite, lors de la première rencontre de la série de division face aux Reds de Cincinnati, le 6 octobre, il est devenu le deuxième joueur à réussir une partie sans point ni coup sûr en séries d’après-saison, le premier ayant été l’œuvre de Don Larsen en 1956.
Quatre autres exploits du genre ont été réussis en 2010: Ubaldo Jimenez, des Rockies du Colorado, a parti le bal le 17 avril à Atlanta, suivi de Dallas Braden, qui a lancé un match parfait le 9 mai face aux Rays. Ces derniers ont également subi l’affront d’une partie sans point ni coup sûr aux mains d’Edwin Jackson, des Diamondbacks de l’Arizona, le 25 juin, mais Matt Garza a vengé leur honneur le 26 juillet, contre les Tigers de Detroit.
Par ailleurs, il y aurait pu en avoir un autre, n’eût été d’une erreur de jugement de l’arbitre Jim Joyce, qui a privé Armando Galarraga de la perfection, le 2 juin, alors que celui-ci était à un retrait de réussir l’exploit. Les amateurs ont ainsi obtenu une nouvelle raison de critiquer les autorités du baseball majeur par le refus de recourir aux reprises vidéo et de renverser une décision de l’officiel. Non seulement l’arbitre avait-il reconnu son erreur et offert des excuses, mais un deuxième coup d’œil aurait prouvé l’erreur et gratifié Galarraga de cet honneur.
Quelques départs de marque
Le monde du baseball a été secoué par des départs d’importance en 2010. Le plus notoire est le décès de l’ancien propriétaire des Yankees, George Steinbrenner, le 13 juillet, soit deux jours après celui de l’ex-annonceur de l’équipe, Bob Sheppard. Mort d’une crise cardiaque à l’âge de 80 ans, le controversé homme d’affaires aura été à la tête de l’équipe du Bronx pendant 37 ans, période au cours de laquelle New York a remporté sept titres de la Série mondiale.
Également, l’année aura été marquée par la retraite de Ken Griffey fils, qui a mis fin à sa carrière le 2 juin, dans l’uniforme où il a connu le plus de succès: celui des Mariners de Seattle. Âgé de 41 ans, le frappeur gaucher a quitté le baseball au cinquième rang des cogneurs de circuits, avec 630 circuits à son actif. Enfin, le gérant des Braves, Bobby Cox, a décidé de laisser son poste à quelqu’un d’autre au terme de la campagne. En 29 saisons, il a récolté 2504 victoires, tandis que son club a participé aux séries pour une première fois en cinq ans.
Le «Hawk» au Temple
L’ancien voltigeur Andre Dawson a fait son entrée au Temple de la renommée du baseball, mais pas de la manière qu’il souhaitait. Déçu de ne pas être intronisé avec la casquette des Cubs de Chicago sur la tête, l’homme de 56 ans s’est résigné à porter celle des Expos de Montréal. «J’ai encore des liens avec Montréal. Mes états d’âme n’ont rien à voir avec la ville et les amateurs», a-t-il expliqué, davantage amer envers l’organisation des Expos qui l’a laissé aller après la saison 1986.
Au Canada, la vedette a été Joey Votto, des Reds. Le Torontois de 27 ans a été nommé le joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale, grâce à une saison de 37 circuits et 113 points produits. Il a également conservé une moyenne au bâton de ,324, mais invraisemblablement, il a dû concéder le Bâton d’argent à l’increvable joueur de premier but des Cardinals de St. Louis, Albert Pujols. L’Agence QMI a d’ailleurs nommé Votto athlète masculin par excellence de l’année 2010. Quant au Québécois Russell Martin, il a vu sa campagne écourtée par une déchirure à la hanche droite. Il n’a obtenu que cinq circuits et 26 points produits en 2010. Le receveur a mis fin à son association avec les Dodgers de Los Angeles durant la saison morte en paraphant un contrat d’un an et de 4 millions $ avec les Yankees.
Une étoile filante
Le premier choix au repêchage de 2009, Stephen Strasburg, a finalement pu étaler son immense talent au grand jour, mais pas pour longtemps. Le droitier de 22 ans a fait écarquiller les yeux en éventant 14 frappeurs des Pirates à son premier départ en carrière, le 8 juin. Malheureusement pour les Nationals de Washington, le lanceur droitier a subi une déchirure ligamentaire à un coude lors d’un départ, le 21 août, et devra manquer toute la prochaine saison.
Par ailleurs, envers et contre tous, Alex Rodriguez a réussi le 600e circuit de sa carrière, le 4 août, face aux Blue Jays. Il est devenu le septième joueur de l’histoire à accomplir ce fait d’armes et le plus jeune à franchir ce cap. Il était alors âgé de 35 ans et huit jours.
Enfin, à Québec, les Capitales ont fait vivre d’autres moments enivrants à leurs partisans. Les joueurs du gérant Patrick Scalabrini ont mis la main sur un deuxième championnat consécutif de la Ligue can-am en disposant en finale des Colonials de Pittsfield. Par contre, 2010 a été synonyme aussi de grands changements au niveau administratif, alors que l’Américain Miles Wolff a vendu la plupart de ses parts au sein de l’équipe au Groupe Vertdure, appartenant à Jean Tremblay. Ce dernier est devenu l’actionnaire majoritaire de l’équipe.