Mots-clés: cycle menstruel, cycle ovarien, ménopause, ovulation, fausse couche, grossesse
Lorsqu'une jeune fille a ses règles, cela signifie que son système reproducteur est mature. Désormais, et jusqu'à la ménopause, qui survient généralement vers cinquante ans, son corps sera réglé selon un cycle menstruel qui ne s'interrompra que pendant les grossesses.
Le cycle menstruel |
Durant le cycle menstruel, la muqueuse utérine s'épaissit en vue d'accueillir un embryon.Dans le même temps se produit le cycle ovarien, pendant lequel une cellule sexuelle féminine, ou ovocyte, mûrit en vue d'une fécondation.
Un cycle menstruel dure en moyenne vingt-huit jours, mais il peut être plus long ou plus bref, et n'est pas toujours régulier. Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme.
Etapes du cycle menstruel et du cycle ovarien
Les règles
Il est convenu de fixer le début du cycle menstruel au premier jour des règles. Celles-ci durent entre deux et huit jours, en moyenne cinq jours. Elles sont dues à une chute du taux d'hormones envoyées par les ovaires, qui déclenche le détachement de la muqueuse utérine interne et l'écoulement sanguin.
Evolution de l'ovocyte.
Les ovaires sécrètent des hormones, la progestérone et les oestrogènes. Ceux-ci, libérés à partir du cinquième jour, permettent à la muqueuse utérine de s'épaissir. Pendant ce temps, dans un des deux ovaires, un des milliers d'ovocytes présents depuis la naissance grossit à l'intérieur d'un follicule, dont les cellules se multiplient en plusieurs couches concentriques.
L'ovulation
Au quatorzième jour du cycle menstruel, en moyenne, le follicule éclate ; il libère l'ovocyte mûri, devenu ovule, qui quitte l'ovaire pour être happé par la trompe correspondante.
S'il est fécondé par un spermatozoïde, l'ovule, devient une cellule-oeuf puis un préembryon et migre dans l'utérus. Une fois fixé dans l'utérus, l'embryon envoie des signaux hormonaux au follicule éclaté devenu corps jaune qui, à son tour, fabrique des hormones pour bloquer les règles. La grossesse commence alors.
S'il n'y a pas fécondation, le corps jaune dégénère. Le cycle se termine au vingt-huitième jour. Le cycle suivant s'amorce avec le début de nouvelles règles.
Incidents du cycle menstruel
Il peut se produire des cycles avec règles mais sans ovulation. Il arrive aussi que l'ovulation se déclenche à une date imprévue : ne vous fiez donc pas au calcul des quatorze jours après le début des règles pour savoir quand vous êtes fécondable !
En cas d'anorexie mentaleou de poids très faible, il est fréquent que les règles disparaissent.
Marianne Chouchan
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fausses couches, vraies grossesses !
15 à 20 % des grossesses sont interrompues par une fausse couche, aussi appelée « interruption accidentelle de la grossesse » ou « avortement spontané précoce ». Un événement fréquent, surtout au premier trimestre de la grossesse, mais toujours vécu comme un deuil. Décryptage.
Les fausses couches précoces
On les appelle fausses couches précoces quand elles arrivent avant douze semaines d’aménorrhée, soit deux mois et demi de grossesse. Ce sont d’ailleurs les plus fréquentes. Très précisément, les trois-quarts des fausses couches se produisent avant la 10ème semaine de grossesse. Le symptôme qui doit alerter est l’apparition de saignements importants (aussi importants que les règles) avec perte de caillots. Ils peuvent s’accompagner de douleurs continues semblables à des douleurs menstruelles.
En revanche, si vous avec de petits saignements intermittents, fréquents au stade d’une grossesse précoce, pas d’affolement ! Quant aux causes des fausses couches précoces, elles peuvent être multiples. Sachez que dans 90 % des cas à ce stade de la grossesse, le corps de la femme rejette spontanément l’embryon comme elle se séparerait d’un corps étranger parce que le caryotype du fœtus - alors que ceux du père et de la mère sont normaux - présente un mauvais appariement des chromosomes (trisomie, monosomie, triploïdes)… Un accident de parcours qui n’influe en rien sur le bon déroulement des futures grossesses.
Les fausses couches tardives
Beaucoup de fausses couches tardives sont dues à un problème du placenta : il arrive qu’il se décolle de l’utérus, qu’il soit implanté de façon anormale ou qu’il ne parvienne pas à produire les hormones nécessaires au maintien de la grossesse.
Une fausse couche tardive peut aussi être due à la santé de la mère si elle souffre d’une infection grave, d’une maladie chronique non suivie ou d’une béance du col utérin (les femmes exposées au distilbène peuvent présenter ce syndrome).
Les fausses couches tardives touchent aussi des femmes ayant subi de multiples avortements ou ayant des antécédents de chirurgie du col de l’utérus.
Symptômes : La fausse couche tardive se manifeste par des contractions douloureuses, des pertes sanguines et parfois un écoulement du liquide amniotique. Enfin, le col de l’utérus est ouvert.