Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Vatican - Le pape Benoît XVI exhorte à ne pas "utiliser la violence au nom de Dieu"

Source: AFP
CITE DU VATICAN — Le pape Benoît XVI a exhorté jeudi à "ne pas utiliser la violence au nom de Dieu", affirmant que "la religion ne peut jamais justifier les intolérances et les guerres" après de nouvelles attaques meurtrières contre des chrétiens en Irak.

"Toutes les religions devraient inciter à un usage correct de la raison et promouvoir des valeurs éthiques qui construisent la coexistence civile", ajoute le pape dans un texte -une "exhortation apostolique"- tirant les conclusions du synode sur la parole de Dieu d'octobre 2008.
Dans le même temps, il demande aux dirigeants politiques de "garantir à tous la liberté de conscience et de religion, tout comme celle de pouvoir témoigner publiquement de sa propre foi".
"J'exprime la gratitude de toute l'Eglise aux chrétiens qui ne capitulent pas devant les obstacles et les persécutions à cause de l'Evangile", affirme aussi le pape.
Mercredi, une série d'attaques contre des maisons et des magasins appartenant à des chrétiens en Irak a fait 6 morts et 33 blessés.
Ces attaques sont intervenues dix jours après le carnage commis en pleine messe par un commando d'Al-Qaïda dans la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame du Perpétuel secours, au centre de Bagdad, où 44 fidèles et deux prêtres avaient péri.
La liberté de religion et de culte avait été un des principaux thèmes du synode sur le Moyen-Orient tenu en octobre au Vatican pour soutenir les chrétiens installés dans le berceau du christianisme et confrontés aux conflits et à l'intolérance religieuse qui les poussent à fuir cette région.
La communauté chrétienne de Bagdad, qui comptait 450.000 fidèles en 2003 n'en dénombre plus que 150.000, en raison d'un exode massif vers les pays voisins, l'Europe, l'Amérique du nord et l'Australie.