Pour empêcher une éventuelle propagation du choléra dans les écoles, le ministère de l'Éducation nationale, en partenariat avec l'Unicef, a lancé officiellement vendredi une campagne de sensibilisation contre ce fléau et décrète l'urgence dans les écoles. Le ministère appelle ainsi à la solidarité et au sens de responsabilité afin de réduire à néant les risques de propagation de l'épidémie dans les établissements scolaires du pays auxquels l'UNICEF fournira du savon, du chlore et d'autres produits.
Haïti: "Hygiène", c'est désormais le principe maître en Haïti depuis l'apparition de la bactérie du choléra qui a déjà tué plus de 700 personnes et provoqué 11 000 hospitalisations. Les élèves sont invités à faire de ce mot leur principal compagnon en vue de barrer la route à ce fléau dans les écoles. Se laver les mains à chaque instant, ne cessent de conseiller les responsables.
Une plage-horaire dans les activités des écoles
En vue de renforcer cette campagne de mobilisation, le ministre a indiqué que des émissions seront diffusées sur des chaînes de télévision du pays, et des affiches et des dépliants sur les mesures de prévention seront aussi distribués dans les écoles. De manière à maintenir une veille permanente dans les écoles sur l'épidémie, les professeurs sont même invités à aménager une plage-horaire dans leur temps d'intervention pour des activités de sensibilisation autour de ce fléau.
« Solidarité et sens de responsabilité », ce sont les maîtres-mots qui doivent guider notre démarche pour limiter la propagation de l'épidémie », soutient la direction du ministère dans une circulaire adressée aux directeurs d'écoles.
Du savon, du chlore et de l'eau pour les écoles
En termes d'appui à cette campagne d'éducation contre le choléra, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a fait remarquer sa représentante en Haïti, Françoise Gruloos-Ackermans, fournira du chlore, de l'Aquatabs, du savon aux écoles et construira également des latrines pour celles qui n'en ont pas. Toutefois, à en croire madame Gruloos-Ackermans, les écoles les plus vulnérables bénéficieront une attention particulière.
« 5 000 écoles ont été ciblées comme vulnérables », a souligné la représentante de l'Unicef, qui a mis l'accent sur le temps d'action de son organisme. « Il faut aller vite, car le temps joue contre nous », a-t-elle déclaré, invitant les élèves à respecter les principes d'hygiène, se laver les mains avec du savon. Des tanks d'eau et du chlore, a fait remarquer Mme Gruloos-Ackermans, sont fournis dans les écoles qui n'ont pas de citernes, une façon pour mieux sécuriser l'environnement scolaire.
De cette campagne, il reste cependant à savoir combien d'écoles seront directement touchées. « Grâce à l'appui de l'Unicef, afin d'apporter la réponse qu'il faut, nous espérons atteindre toutes les écoles, bien que ce ne sera pas facile. C'est la prévention qui va sauver les enfants. »
Valéry DAUDIER