Vous savez qu'ils sont inévitables, ces petits signes de vieillissement qui apparaissent graduellement sur votre visage. Mais l'inévitable peut être retardé un peu.
Voici 10 conseils pour combattre les rides et garder le plus longtemps possible une peau d'apparence jeune :
- Fuyez le soleil. Vous l'avez entendu maintes fois, mais il vaut la peine de le répéter : les rayons du soleil causent des dommages à la peau, y compris des rides. Évitez de vous exposer au soleil au plus fort de son intensité, entre 11 h et 16 h. Évitez aussi les cabines de bronzage.
- Portez un chapeau à large rebord, des pantalons et des vêtements à manches longues.
- Au moins 15 minutes avant de vous exposer au soleil, appliquez une crème solaire avec un FPS d'au moins 30 (faites-le même en hiver). Assurez-vous que le produit choisi assure une protection contre les rayons UVA et UVB.
- Ne fumez pas ou cessez de fumer. Le tabagisme produit des radicaux libres qui mènent à l'apparition de rides prématurées. L'usage de la cigarette peut aussi priver l'organisme de vitamine C, élément nutritif dont la peau a besoin pour paraître bien hydratée.
- Faites régulièrement de l'exercice. L'exercice pratiqué régulièrement assure un meilleur flux sanguin vers la peau, qui profitera d'un bon apport en oxygène et en éléments nutritifs essentiels.
- Mangez sainement. Les aliments vous fournissent les vitamines et les minéraux dont votre organisme – y compris la peau – a besoin pour rester en santé. Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien.
- Gardez votre peau bien hydratée. La sécheresse cutanée a un effet flétrissant sur les cellules de peau, ce qui contribue à la formation de ridules et de rides. Appliquez quotidiennement une lotion hydratante. Même si les hydratants n'empêchent pas l'apparition des rides, ils ont l'avantage de donner à la peau une apparence plus saine du fait qu'ils estompent les ridules et les petits plis.
- Tâchez de dormir suffisamment. Vous savez déjà que vous avez l'air fatiguée lorsque vous ne dormez pas assez. Mais il y a pire : un manque chronique de sommeil se voit sur votre visage par la peau qui s'affaisse et les poches sous les yeux.
- Trouvez des moyens de composer avec le stress ou, mieux encore, de le faire diminuer. Le stress peut avoir un mauvais effet sur le collagène, une protéine qui procure à la peau sa force et son élasticité. Voici quelques façons de combattre le stress : faire de l'exercice, se faire faire un massage, faire du yoga, écouter votre émission de télé préférée ou faire une promenade à pied.
- Dormez sur le dos ou variez vos positions de sommeil. Des « rides du sommeil » peuvent en effet apparaître sur votre visage si vous dormez dans la même position depuis des années. Par exemple, dormir toujours sur un même côté peut entraîner des rides du sommeil sur le menton et la joue du côté en question. Le fait de dormir visage appuyé sur l'oreiller (couché sur le ventre) entraînera des rides du sommeil sur le front.