On est aussi vieux qu'on le pense!
Dans le dernier numéro de La Vie, vous lancez un appel ''Qu'est-ce qui vous émerveille aujourd'hui?''
Je dois dire qu'aujourd'hui comme hier - j'ai 66 ans - la Nature est une source d'émerveillement perpétuel pour l'être humain que je suis. Jounaliste et photographe, j'ai toujours regardé cette Nature avec des yeux d'enfant émerveillé. Le monde devrait sans doute faire preuve de beaucoup plus d'humilité face à l'oeuvre du Créateur. L'infini nous situe à notre véritable dimension.
La Nature vit, dans le moindre recoin de la Planète Terre ! Comment ne pas être en admiration en écoutant les multiples sons, parfois très musicaux, qui émergent de toutes parts, en regardant ces milliers de fleurs, d'arbres, tous plus harmonieux les uns que les autres, en sentant les odeurs qui émanent de la terre, de la mer, de l'air...
Autre source d'émerveillement : l'Amour ! Cet Amour donné aux Autres, reçu et accepté des Autres, cet Amour qui, avec son contraire négatif que l'on nomme Haine, mène le Monde. Sans Amour, point de Vie possible !
Je vois régulièrement des êtres humains qui donnent avec chaleur de l'Amour, parce qu'ils n'ont rien d'autre à donner. Ils ne savent pas, je pense, que cet Amour qu'ils donnent nous enrichit tellement... Je pense par exemple à ces familles Rroms qui m'ont invité à manger alors que les quelques morceaux de légumes qui grillaient sur le feu de bois ne suffisaient pas à nourrir la famille, ou à ces Tziganes voyageurs qui m'accueillent dans leur caravane pour m'offrir un verre d'eau, ou encore ces circassiens qui, les jours de recette trop maigre, se privent d'un repas pour nourrir d'abord les animaux qui les aident à produire le spectacle...
Bref, il y a tant d'Amour dans notre univers, autour de Nous, et nous ne savons pas le voir. Toute différence est richesse, et l'émerveillement est bien présent là aussi.
Que la fête de Noël soit l'occasion pour tous et toutes de retrouver notre âme d'enfant, celle qui sait encore s'émerveiller, s'émouvoir, et remercier Celui qui nous a tant donné, à commencer par la Vie.
Tout est dit dans le titre de votre magazine : La Vie ! Première source d'émerveillement...
