Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Haiti Élections - Le coût des émeutes post-électorales

Port-au-Prince, le 11 décembre 2010 – (AHP) – L’économiste Eddy Labossière, président de l’Association Haïtienne des Economistes estime à plus de 10 milliards de gourdes les pertes occasionnées cette semaine par les émeutes post-électorales (1US$= 40 gourdes).

Des milliers de manifstants affirmant être des partisans du candidat à la présidence Michel Martelly de la plateforme "Repons peyzan" ont vandalisé de nombreux magasins, détruits des bureaux de l'Eat et cassé des véhicules dans plusieurs villes du pays notamment à Port-au-Pince et aux Cayes (sud) pour reclamer la victoire de leur candidat écarté au premier tour.

Nous avons une économie avec un chiffre d’affaires de seulement 4 à 5 millions de gourdes par jour, a fait remarquer le professeur Labossière, appelant les protagonistes de la crise à un dépassement pour trouver une sortie de crise.

Haïti qui a été durement frappée par le séisme meurtrier du 12 janvier dernier, gravement éprouvée ensuite par une saison cyclonique très agitée et une violente épidémie de choléra, est aujourd'hui à bout de souffle, a insisté Eddy Labossière qui attire l’attention des protagonistes sur les risques qu’encourt le pays de faire face à une intervention étrangère plus prononcée, si la crise n’est pas résolue.

Il rappelle que les occupations qu’a connues Haïti ont géneralement fait suite à de graves crises.

L’économiste Eddy Labossière a une nouvelle fois tiré à boulet rouge sur la communauté internationale qui, dit-il, n’aurait aucune volonté de contribuer à une sortie de crise puisqu’elle ferait elle-même partie du problème.

Ils sont méchants de dépenser des millions de dollars pour maintenir une présence étrangère dans le pays alors que cette présence n’a pas su apporter une amélioration dans les conditions de vie des Haïtiens, a deploré M. Labossière.

La MINUSTAH fait en outre face à de nombreuses contestations. Et des manifestions sont organisées à son encontre dans de nombreuses régions du pays où on l'accuse d'avoir apporté le choléra en Haïti par le biais de son contingent népalais.