Dr Jensen Yeung, dermatologue, te conseille sur les moyens de minimiser l'acné tout au long de l'année scolaire.
Si tu es un adolescent ou une adolescente et que tu fais de l'acné, tu veux sûrement mettre toutes les chances de ton côté pour avoir moins de boutons. Voici 10 conseils pour t'y aider :
1. Traite ton acné (parles-en à un médecin si tu ne l'as pas encore fait). On peut traiter l'acné avec pas mal de succès – et la formation de nouveaux boutons peut être prévenue. Consulte ton médecin dès que possible pour discuter avec lui de ton problème d'acné, et ce, avant la rentrée des classes, pour que tes poussées d'acné soient moins fréquentes ou moins visibles. Dans les cas les moins graves, on peut traiter l'acné avec des produits en vente libre. Si c'est ton cas, tu peux demander à un pharmacien de te conseiller sur les produits les plus susceptibles de te convenir.
2. Dans la mesure du plus possible, élimine tous les facteurs aggravants. Certains médicaments peuvent causer de l'acné. Si un médecin t'a prescrit quelque chose, demande-lui si ce ou ces médicaments risquent de favoriser les poussées d'acné.
3. Nettoie ta peau. Nettoie bien ta peau, deux fois par jour, avec un savon doux ou un savon spécialement formulé pour la peau à tendance acnéique. Ne frotte pas ta peau trop vigoureusement et ne la lave pas trop souvent, car cela pourrait priver ta peau de ses huiles naturelles et risque d'empirer l'acné déjà présente.
4. Apprends à gérer ton stress. Assumer tes obligations scolaires relève parfois du numéro d'équilibriste, de sorte que le stress peut aggraver ton acné. Tâche de bien gérer ton temps (fais quelques lectures sur le sujet s'il le faut) et de réserver quelques heures pour les loisirs, le sport, la relaxation ou la méditation, afin de contrer le stress.
5. Mange sainement. Bien que l'acné ne dépende pas de l'alimentation, c'est toujours une bonne idée d'adopter de saines habitudes alimentaires, notamment en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien.
6. Évite les produits cosmétiques qui contiennent des huiles. Essaye de ne pas te maquiller sur une base régulière. Si c'est ce que tu préfères, choisis des produits qui sont à base d'eau ou qui portent la mention « non comédogène ». Et prends bien soin de te démaquiller avant d'aller au lit!
7. N'utilise pas de produits coiffants « gras ». Trouve une coupe de cheveux qui n'exigera pas (ou bien peu) de produits coiffants susceptibles de boucher les pores de ta peau et, donc, d'empirer ton acné.
8. Pas touche! Ne tripote pas tes boutons, ne les comprime pas, ne les fais pas éclater et ne les perce pas. Cela ne fera qu'empirer l'apparence de ta peau et risque de causer des cicatrices.
9. Attention à la friction. Pas celle dont il est question dans les cours de physique, mais la friction entre ta peau et celle de tes accessoires ou de ton équipement sportif (bandeau absorbant, mentonnière, casque protecteur), car cela peut irriter la peau à tendance acnéique.
Lire la suite sur livingwell.ca »»»