Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Santé: Tout sur l'acné

La plupart d'entre nous étaient ravis de laisser l'acné derrière nous à la fin de l'adolescence. Mais il arrive parfois que l'acné revienne hanter nos années d'adultes ou pire encore, qu'elle ne nous ait jamais vraiment quittés. Quelles sont les causes de l'acné et comment la traiter?

L'acné est causée par les glandes de la peau qui produisent trop de sébum, un mélange épais constitué d'huile et de cellules de la peau. Ce trop-plein de sébum peut obstruer les follicules de votre peau, ce qui attire les bactéries, entre autres celle qu'on appelle Propionibacterium acnes. Les éruptions d'acné se présentent généralement sous forme de points noirs, de points blancs, de boutons et parfois de kystes profonds.

Chez les femmes, les boutons d'acné peuvent être causés par des changements hormonaux en lien avec le cycle menstruel. Puisque vous avez un cycle menstruel jusqu'à la ménopause (qui survient habituellement vers l'âge de 50 ans), il se peut que vous souffriez encore d'acné après l'adolescence. L'acné peut aussi être causée par un médicament que vous prenez ou être liée à vos prédispositions génétiques. Contrairement à la croyance populaire, l'acné n'a rien à voir avec l'alimentation.

L'acné des adultes n'est pas traitée différemment de l'acné des adolescents. Cependant, votre peau est peut-être plus sèche que pendant votre adolescence et cela peut influencer légèrement vos choix de produits contre l'acné.

Traitement de l'acné d'adultes

Les points noirs, les points blancs et les kystes peuvent être pénibles pour certains adultes. La bonne nouvelle c'est que plusieurs choix de traitements sont offerts. La plupart des gens qui cherchent un traitement veulent faire disparaître leurs boutons actuels, minimiser les cicatrices et prévenir la réapparition de nouveaux boutons.

Si votre acné n'est pas trop sévère, vous n'aurez peut-être qu'à passer à la pharmacie. L'acné bénigne devrait disparaître si vous adoptez une routine quotidienne comme la suivante :

* Choisissez un nettoyant doux et lavez les zones à traiter deux fois par jour. Évitez de frotter la peau pour ne pas l'irriter davantage, ce qui pourrait empirer votre acné et laisser des cicatrices.
* Si votre peau est très grasse, utilisez un tonifiant pour réduire le sébum.
* Appliquez un hydratant léger sur votre peau.
* Recherchez des hydratants, du maquillage et des produits pour la peau sur lesquels il est écrit non gras ou non comédogène.
* Traitez les zones atteintes avec un produit qui contient du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique. Ces ingrédients exfolient délicatement la peau. Si vous avez la peau sensible ou si votre acné est bénigne, choisissez des produits qui renferment une faible quantité de ces ingrédients et utilisez des produits dans lesquels ces ingrédients sont plus concentrés seulement si vous en avez besoin. Cela empêchera l'apparition d'irritations et de rougeurs sur votre peau. Appliquez le produit seulement sur la zone atteinte.

Si votre acné est grave ou si vous avez des kystes ou des boutons profonds, il est préférable que vous consultiez votre médecin pour qu'il puisse vous prescrire un traitement qui préviendra les cicatrices.

Votre médecin pourra vous proposer une bonne variété de traitements à ajouter à votre routine de nettoyage....Lire la suite sur livingwell.ca »»»