Les atouts des arbustes persistants sont surtout visibles pendant l’hiver. Lorsque la jolie parure des arbres et arbustes à feuillage caduc n’est plus qu’un agréable souvenir, ces discrètes plantes font merveille au jardin. Outre les plantes de haies comme le laurier-cerise, le troène et le rhododendron, qui constituent des brise-vue tout au long de l’année, il existe également de jolies solistes pour structurer un jardin tout en attirant les regards.
Les rhododendrons sont les arbustes à feuillage persistant les plus florifères. Mais c’est en mai et juin qu’ils nous offrent leurs fleurs ! (Photo DR) |
De nombreux arbustes à feuillage persistant affichent une prédilection particulière pour les emplacements mi-ombragés à ombragés et pour les sols meubles et humifères. Les cimes protectrices réduisent l’intensité du soleil et, par conséquent, les pertes d’eau.
L’hiver, quand le temps est clément, les persistants apprécient les apports d’eau – et notamment lorsque les précipitations naturelles font défaut. Conseil : disposez les mottes des arbustes à feuillage persistant de telle sorte que le haut soit au niveau du sol ou légèrement au-dessus, le collet dépassant dans ce cas du sol. Les plantes installées trop profondément ont tendance à se dégarnir par la suite.
Important : les persistants fraîchement plantés exigent parfois une protection hivernale. En matière d’aménagement, l’idéal est un mélange d’arbustes à feuillage caduc et persistant. Pour que l’association de plantes réussisse durablement, il faut qu’elles aient les mêmes exigences en matière de sol et de lumière.