Le prince William va épouser Kate Middleton en 2011
Le prince William, fils aîné du prince Charles et de feu Diana, épousera l'an prochain Kate Middleton, une roturière qu'il fréquente depuis près de 10 ans.
Le mariage aura lieu au printemps ou à l'été 2011, soit 30 ans après celui de Charles et Diana, célébré dans le faste et devant des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde.
Des bijoux unisex de qualité. Quantité limitée! |
Les futurs mariés ont posé devant une nuée de photographes avec cette bague ornée d'un saphir bleu, sertie de diamants, que la princesse Diana portait le jour de son mariage.
"Comme vous pouvez le constater, il s'agit de la bague de fiançailles de ma mère. Alors bien sûr, j'y tiens beaucoup, comme je tiens beaucoup à Kate. Il est donc normal qu'elles soient réunies", a dit le prince William.
"C'est ma manière de faire en sorte que ma mère soit, elle aussi, présente aujourd'hui", a-t-il ajouté.
Divorcée du prince Charles en 1996, Diana est morte l'année suivante, à 36 ans, dans un accident de voiture à Paris alors qu'elle était poursuivie par des paparazzi.
Le prince William, actuellement pilote d'hélicoptère au sein de la Royal Air Force, a rencontré Kate Middleton en 2001 alors qu'ils étaient colocataires durant leurs études d'histoire de l'art à l'université de Saint-Andrews, en Ecosse.
Ils se sont brièvement séparés en 2007 car, d'après la presse britannique, Kate Middleton en avait assez d'attendre la demande en mariage de William.
ATTENTIFS AU CONTEXTE ÉCONOMIQUE
Ce dernier avait prévenu qu'il ne se marierait pas avant ses 28 ans, qu'il a eus en juin. Depuis, la rumeur n'avait cessé d'enfler sur l'imminence d'une demande en mariage, surtout après quasiment 10 années de relation.
"(Je suis) évidemment ravi, merci beaucoup", a lancé le prince Charles aux journalistes lors d'un déplacement dans le sud-ouest de l'Angleterre, avant de plaisanter: "Ils s'entraînent depuis suffisamment longtemps."
D'après un communiqué de Clarence House, les services du prince Charles, William a informé la reine Elizabeth II, sa grand-mère, et a demandé la main de sa fiancée à son futur beau-père.
La reine et le prince Philip, son mari, ont exprimé leur joie tandis que l'annonce de la nouvelle par un appel téléphonique de Buckingham Palace a interrompu une réunion gouvernementale autour du Premier ministre David Cameron.
"Une grande acclamation s'est élevée autour de la table", a rapporté David Cameron. "C'est un grand jour pour le pays, un grand jour pour la famille royale et évidemment un grand jour pour le prince William et pour Kate."
"Cela fait du bien d'avoir une bonne nouvelle aussi fraîche que tout le monde puisse fêter", a ajouté le chef du gouvernement, qui a dit avoir personnellement adressé ses félicitations au futur marié par téléphone.
Ian Lloyd, écrivain spécialiste de la famille royale, a d'ores et déjà établi un parallèle entre Kate Middleton et la princesse Diana.
"Elle a quelque chose que Diana avait aussi à l'évidence, c'est une star, c'est quelque chose qu'on ne peut pas fabriquer, soit on l'a, soit on ne l'a pas", a-t-il dit à l'antenne de Sky TV. "Elle a assurément ce truc en plus qui rend certaines personnes spéciales."
Alors que le gouvernement vient d'annoncer un plan de rigueur draconienne pour lutter contre un déficit budgétaire record, les services du prince Charles ont assuré que les futurs mariés seraient attentifs à ce contexte économique.
Pour leur part, les vendeurs de souvenirs à Londres se frottent déjà les mains.
Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey pour le service français