La zone euro est-elle dans la crise dans le sillage de l'Irlande, du Portugal et de l'Espagne?
L'Irlande, le Portugal, et même l'Italie et l'Espagne. La pression monte sur ces pays, qui avec la Grèce, forment les PIGS, les pays européens dont la dette inquiète. Leur situation sera au menu de la réunion des ministres des Finances européens qui se rencontrent mardi et mercredi à Bruxelles. Quels pays sont concernés? A quel point? 20minutes.fr fait le point.
L'Irlande, malade de ses banques
C'est le pays qui risque le plus de faire appel à une aide européenne. Le déficit budgétaire de l'Irlande représente aujourd'hui 32% de son produit intérieur brut (PIB). Selon une enquête Reuters, 20 économistes sur 30 interrogés pensent qu'il faudra à l'Irlande un renflouement de l'ordre de 48 milliards d'euros d'ici la fin 2011
. «Le déficit de l'Irlande vient des créances pourries des banques, qui ont été prises en charge par l'Etat. Le problème n'est que conjoncturel et la situation devrait revenir à la normale dès 2011», nuance toutefois Benjamin Carton, économiste au Cepii (Centre d'études prospectives et d'informations internationales).
Il n'empêche, depuis quelques semaines, les investisseurs doutent beaucoup de la dette de l'Etat irlandais et négocient ses obligations à dix ans - c'est à dire l'argent prêté à l'Etat pour dix ans contre un rendement garanti- à des taux historiquement hauts: près de 9%. Pour comparaison, les taux proposés à l'Etat allemand sont inférieurs à 3%. La situation s'est un peu calmée depuis que les dirigeants européens multiplient les sorties pour rappeler qu'ils sont prêts à voler au secours de l'ancien Tigre celtique. Reste à savoir si l'Irlande le demandera ou non.
«Risques élevés» au Portugal
«Contrairement à l'Irlande, la situation macro-économique du Portugal est dégradée, et ce depuis 2004», explique Benjamin Carton. Le déficit est là-bas structurel, c'est à dire que les dépenses y sont plus importantes que les recettes. «Il y a un vrai risque d'effet boule de neige», alerte Benjamin Carton. «Les inquiétudes des investis ... lire la suite de l'article sur 20minutes.fr