Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Gastronomie - La gastronomie Française fait désormais partie du patrimoine culturel de l'humanité

Source: NouvelObs.com
NAIROBI (AP) — Le "repas gastronomique des Français", mais aussi le flamenco espagnol ou encore l'acupuncture chinoise ont été inscrits mardi sur la liste représentative du patrimoine culturel et immatériel de l'humanité, gérée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

École du cordon bleu à Paris - AGRANDIR
La liste, qui comptait 166 éléments de 77 pays avant la journée de mardi, s'est enrichie sous la houlette du Comité intergouvernemental de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Nairobi cette semaine pour examiner une cinquantaine de candidatures à la liste.
L'Unesco a notamment inscrit le "repas gastronomique des Français", décrit comme "une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie (...) tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles".
"Il s'agit d'un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l'art du 'bien manger' et du 'bien boire'. Le repas gastronomique met l'accent sur le fait d'être bien ensemble, le plaisir du goût, l'harmonie entre l'être humain et les productions de la nature", précise l'Unesco.
Le président Nicolas Sarkozy avait annoncé en février 2008 la candidature de la France auprès de l'Unesco pour voir sa gastronomie inscrite au patrimoine mondial, ont rappelé mardi les ministères français de l'Agriculture et de la Culture.
La décision de l'Unesco "consacre la grande richesse du patrimoine alimentaire et culinaire français", précisent-ils dans un communiqué conjoint. Elle "implique la mise en oeuvre d'un certain nombre de mesures concrètes visant à assurer la préservation du repas gastronomique des Français".

Les deux ministères affirment également leur volonté de "collaborer étroitement" pour valoriser les produits alimentaires et savoir-faire culinaires français, encourager le tourisme gastronomique en France et "développer la promotion du patrimoine alimentaire français à l'international".
D'autres éléments du patrimoine culturel français font leur entrée dans la liste: "le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier", et "le savoir-faire de la dentelle au point d'Alençon".
"Le système français du compagnonnage est un moyen unique de transmettre des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi qu'aux métiers de bouche", note l'Unesco. Quant au point d'Alençon, il s'agit d'''une technique rare de production de dentelle à l'aiguille, pratiquée à Alençon en Normandie".
Parmi les autres entrants dans la liste: le régime méditerranéen, le flamenco, l'acupuncture et la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise, l'opéra de Pékin ou encore le carnaval d'Alost (Belgique). AP