Source: Developpez.com
IBM vient de dévoiler, lors de la cinquième édition de son événement « Next Five in Five », cinq innovations technologiques qui pourraient changer la façon de travailler, de vivre et de jouer au cours des cinq prochaines années.
IBM a observé les tendances actuelles, les nouvelles technologies développées et fait le point sur les recherches en cours dans ses laboratoire à travers le monde. S'appuyant sur ces observations, IBM pense pouvoir, dans cinq ans, nous offrir la possibilité d'interagir avec nos amis en 3D, alimenter nos batteries d'ordinateurs, portables et autres avec l'air que nous respirons, nous permettre de contribuer activement au sauvetage de notre planète ou utiliser l'énergie des serveurs pour alimenter nos villes.
Le chat vidéo tout d'abord. Dépassé. Le chat holographique ou "3-D telepresence" pourrait bien le remplacer. Une technologie qui utilise des faisceaux lumineux diffusées par les objets pour reconstruire une image de ces objets en 3D et en temps réel.
Les scientifiques du laboratoire d'IBM research pensent également pouvoir mettre au point des piles qui remplaceront les batteries actuelles. Ces piles utiliseront l'air que nous respirons pour alimenter les appareils. En cas de succès, le résultat serait une batterie légère, puissante, rechargeable et capable d'alimenter aussi bien les voitures électriques que les appareils grand public.
IBM a breveté récemment une technique qui permet d'effectuer avec exactitude une analyse post-événement des pics sismiques. Avec une amélioration de cette technique, IBM pense pourvoir en cinq ans transformer les citoyens du monde en capteurs ambulants grâce aux récepteurs présents dans nos téléphones, voitures, etc. Les données recueillies par ceux-ci permettront aux scientifiques d'avoir une idée en temps réel de notre environnement et de pouvoir, de ce fait, faire rapidement face aux différents problèmes climatiques.
Autre avancée majeure, dans 5 ans, « nos trajets quotidiens seront personnalisés et adaptés ». Les chercheurs d'IBM travaillent en effet sur de nouvelles façons de générer des données pour personnaliser et adapter nos trajets quotidiens. Et grâce à un système de circulation adaptatif et intuitif qui évalue le comportement des voyageurs pour fournir des recommandations personnalisées sur l'endroit où aller et le plus rapide à l'instant T pour y accéder.
Enfin IBM pense pouvoir utiliser l'énergie produit par les serveurs pour alimenter nos villes en énergie. IBM estime qu'environ 50 % de l'énergie consommée par un data-center moderne est perdu. Un recyclage de cette énergie, par water-cooling par exemple, pourrait chauffer nos villes. Il suffit juste de faire passer de l'eau dans les processeurs des serveurs pour optimiser la technique.
Un « juste »
qui cache bien des défis.
Mais des défis qui montrent que le futur est (presque) déjà là.
Source : Les 5 prévisions détaillées d'IBM pour les 5 ans à venir