Les voitures plus sophistiquées
Audi R Zéro |
Débutons avec la fameuse clé intelligente. Cette clé que l’on conserve dans sur soi offre plusieurs avantages comme l’ouverture des portes au simple contact de la main par le conducteur. En contrepartie, si vous oubliez cette clé dans vos poches et qu’un de vos proches part avec la voiture, il pourra continuer son chemin jusqu’au prochain arrêt. Ensuite il devra vous attendre!
Il y a aussi l’injection directe, un système plus performant quant à l’alimentation du moteur en essence et surtout plus économique au chapitre de la consommation. Ces deux technologies se retrouvaient dans les voitures de luxe seulement. Aujourd’hui, nous les retrouvons dans des voitures de moindre prix. Et ce n’est qu’un début.
Il y a aussi les systèmes obligatoires comme le contrôle de stabilité instauré dans les utilitaires. Mais 2010 a vu aussi apparaître des technologies évoluées et surtout sécuritaires. Que dire du système de détection d’angle mort? Il permet au conducteur de recevoir un avertissement sonore ou lumineux, les deux dans certains modèles, lorsqu’une voiture en manœuvre de dépassement se retrouve dans votre angle mort. Là encore, ce système n’est plus l’exclusivité des voitures haut de gamme.
L’année 2010 a aussi été l’année de la sécurité. Les différents gouvernements ont décidé d’imposer l’installation obligatoire des caméras de recul sur tous les modèles vendus en leur territoire. Les systèmes pré-collisions qui aident le conducteur à diminuer l’impact lors d’un accident sont aussi apparus. Si cette technologie est proposée sur les voitures de grand luxe, parions sur son instauration dans des voitures plus abordables d’ici peu. De son côté, Ford offre les ballons gonflables dans les ceintures de sécurité pour les passagers installés sur la banquette arrière.
Il y a aussi les systèmes de divertissement qui font un bond en avant. Des écrans plus larges et divisibles en haute définition, le système My Touch de Ford qui permet d’utiliser le téléphone, notre musique préférée, le système de navigation et la plupart des accessoires de la voiture par le contrôle vocal et l’aide au stationnement dans certains modèles.
Mais la grande révolution s’effectuera sur le plan mécanique. Si la disparition graduelle du moteur V8 est déjà commencée, le turbocompresseur prendra de plus en plus de place. Les boîtes de vitesse CVT seront de plus en plus utilisées, surtout chez Nissan, tout comme les boîtes automatiques à double embrayage qui aident à diminuer la consommation d’essence.
Parmi les nouveautés à signaler, mentionnons le système Ecoboost de Ford qui utilise un plus petit moteur atmosphérique et un turbo de petite taille. Le résultat, c’est la puissance d’un V8 sous le capot d’un 4 cylindres….
Signalons cependant qu’il y a deux voitures présentées en 2010 qui feront beaucoup de bruit en 2011. Et ce, en prélude d’autres dévoilements du même type. La Chevrolet Volt et la Nissan Leaf viennent donner le ton en ce qui concerne les prochaines générations de groupes motopropulseurs. Si ces deux constructeurs innovent, ils ne seront pas seuls longtemps. Ford, Honda et Toyota annoncent déjà l’arrivée de voitures entièrement électriques en cours d’année.
En résumé, l’année 2010 passera à l’histoire comme l’année charnière entre la motorisation traditionnelle et de nouveaux types de propulsions sur une grande échelle. Il y a quelques années, les moteurs hybrides et autres n’étaient que des concepts imaginés par des ingénieurs en mal de réalisation. Aujourd’hui, les moteurs hybrides sont....... Lire la suite de l'article sur Autonet.ca