Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Le calvaire d'un converti au christianisme en terre d'islam

Un livre poignant raconte ce que doit subir un musulman irakien qui devient chrétien. Accablant.

La puissance du christianisme réside moins dans l'énoncé du dogme que dans la force inégalable du témoignage. Celui de Joseph Fadelle a de quoi faire frémir. Né Mohammed dans une grande famille chiite (dont l'origine remonte au Prophète), il raconte dans le détail sa douloureuse conversion au christianisme, celle d'un jeune homme que tout destinait à la carrière des affaires. Au lieu de quoi, il a subi un véritable calvaire.

Durant toute sa jeunesse, Joseph entendit ses proches insulter les Chaldéens (chrétiens d'Irak) et vit ces derniers se faire traiter comme des intouchables. "J'ai en mémoire cette insulte, une des pires qui soient, celle de "face de chrétien"."

"J'ai en mémoire cette insulte, une des pires qui soient, celle de "face de chrétien".

De fait, Mohammed pensait, à l'instar de tous les siens, qu'il n'y avait rien de plus bas qu'un infidèle. Jusqu'à ce jour où, convoqué pour effectuer son service militaire, il se retrouve dans la même chambre que Massoud, conscrit chrétien qui montre d'entrée une grande bienveillance à son endroit. C'est la rencontre qui fait basculer sa vie. Massoud, garçon posé et réfléchi, a beau dissimuler ses lectures, son camarade de chambrée est attiré par sa paix intérieure et par sa profondeur. De fil en aiguille, Mohammed se plonge dans les Evangiles et se prépare à un martyre qui culmine au moment où, entouré de ses quatre frères qui le condamnent, il voit son propre oncle menacer de le tuer en posant un revolver sur sa poitrine. Car le Coran pourfend le converti.

Son martyre culmine au moment où il voit son propre oncle menacer de le tuer en posant un revolver sur sa poitrine.

Ce récit poignant n'emprunte rien à la fiction. Il est la démonstration écrite de ce que subissent chaque jour des millions de chrétiens d'Orient. Mohammed, devenu Joseph, nous fait découvrir la persécution de l'intérieur, celle dont on ne parle pas assez. Du Nigeria à la Malaisie, en passant par le Pakistan, l'Egypte, l'Irak, le Maroc et l'Algérie, on tue chaque semaine des chrétiens. Il est juste de dénoncer les discriminations dont sont victimes les musulmans d'Europe. Mais, Dieu merci, il n'existe pas un seul pays chrétien au monde où les fidèles de Mahomet sont aussi maltraités que les chrétiens en terre d'islam.