Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Chrétiens et musulmans à égalité en Afrique subsaharienne

Le nombre de chrétiens en Afrique subsaharienne est passé de 7 millions en 1900 à 470 millions en 2010 et le nombre de musulmans est passé de 11 millions à 234 millions dans la même période, selon une étude du Pew Research Center, un centre d’études américain fournissant des informations sur les sujets controversés, les attitudes et les tendances qui influencent le monde.

L’islam continue de progresser en Afrique subsaharienne, une des parties du monde les "plus religieuses", selon le Pew Research Center qui révèle que le nombre de chrétiens comme de musulmans s’est multiplié par 20 au cours du siècle dernier. Quelque 25.000 Africains de 60 langues et 19 pays ont participé à cette vaste enquête entre décembre 2008 et avril 2009.

Le nombre de chrétiens en Afrique subsaharienne est passé de 7 millions en 1900 à 470 millions en 2010. Le nombre de musulmans est passé de 11 millions à 234 millions dans la même période. Désormais, un chrétien sur cinq dans le monde et un musulman sur sept vivent en Afrique noire. Sur le continent africain tout entier l’islam et le Christianisme "s’équilibrent".

Quant à la répartition géographique, le nord de l’Afrique est majoritairement musulman, le sud du continent essentiellement chrétien et "la zone de rencontre se situe au milieu du continent, sur une ligne qui va de la Somalie au Sénégal". Les chrétiens africains souhaitent que leurs leaders politiques aient des valeurs religieuses, une position que semblent partager les musulmans.

L’étude confirme que l’excision des jeunes filles est largement pratiquée dans les pays musulmans : Mali, Djibouti, Égypte, Éthiopie, Érythrée, Guinée, Mali, Sierra Leone, Somalie, Soudan... Il existe aussi certaines communautés chrétiennes au Nigeria, au Ghana et au Togo qui pratiquent les mutilations sexuelles ainsi que la communauté juive d’Éthiopie. Il convient de préciser que la Bible et le Coran ne font pas mention de cette pratique.