Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Catatstrophe naturelle - L'administration américaine porte plainte contre BP

15 décembre 2010
L'administration américaine a déposé plainte mercredi 15 décembre contre le groupe pétrolier BP et huit autres sociétés pour obtenir des dédommagements financiers après la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis qui a souillé les côtes du golfe du Mexique.

La plainte a été déposée devant le tribunal fédéral de La Nouvelle-Orléans, où des milliers de particuliers et petites entreprises ont déjà porté plainte contre le groupe pétrolier. L'administration souhaite que la responsabilité civile des neuf sociétés parmi lesquelles figurent notamment, outre BP, Transocean, Anadarko Petroleum, la filiale MOEX du japonais Mitsui et l'assureur de BP, Lloyds of London soit établie dans la catastrophe. L'action en justice ne précise pas le montant de l'indemnisation réclamée. La plainte ne cite pas Halliburton, qui avait effectué les opérations de cimentage pour le puits Macondo, ou Cameron International, qui a fourni de l'équipement pour le puits.
'VIOLATION DES RÈGLES DE SÉCURITÉ'
'Les Etats-Unis estiment qu'il y a eu violation des règles de sécurité, notamment parce que les précautions nécessaires afin de sécuriser le puits avant l'explosion n'ont pas été prises', a expliqué lors d'une conférence de presse le ministre de la justice américain, Eric Holder. Il a également cité des manquements dans 'le suivi de la surveillance et la maintenance du puits', 'l'absence de maintenance des équipements et outils les plus performants disponibles et indispensables pour protéger les personnels, la plate-forme, les ressources naturelles et l'environnement'.
L'administration demande des compensations financières en vertu de la loi contre les pollutions pétrolières et de la loi sur les eaux propres, 'pour les pertes du gouvernement en nettoyage, le manque à gagner économique et les dommages environnementaux', a précisé M. Holder. Il a rappelé que le dépôt de cette première plainte n'était que 'la première étape' des procédures judiciaires envisagées. 'Les enquêtes civiles et pénales se poursuivent et notre tâche consiste à nous assurer que les contribuables américains n'ont pas à supporter le coût de la réhabilitation de la zone sinistrée et la relance de l'activité économique de la région', a détaillé le ministre.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr