Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Santé - Un homme aurait guérit du sida

Par The Associated Press | La Presse Canadienne – mer. 15 déc. 2010 11:08 HNE
BERLIN - Une intervention médicale hors du commun semble avoir guéri du sida un Américain vivant à Berlin.


L'homme d'une quarantaine d'année a reçu une greffe de cellules souches sanguines en 2007 pour traiter une leucémie. Le donateur de ces cellules possédait aussi une mutation génétique qui confère une résistance naturelle au VIH.

Trois ans plus tard, le récipiendaire ne présente aucun signe de leucémie ou d'infection au VIH, selon une étude publiée dans le journal Blood.

Le docteur Michael Saag, un spécialiste du sida à l'université de Birmingham en Alabama, estime que cette procédure démontre que des sidéens peuvent être guéris par des mesures extraordinaires. Il prévient toutefois que cette greffe est trop risquée pour devenir un traitement courant, même si des donateurs compatibles pouvaient être dénichés.

Les effets d'une greffe de cellules souches sanguines chez des patients en santé sont inconnus. La procédure implique l'utilisation de médicaments puissants et de radiation pour détruire le système immunitaire du patient, puis l'injection de cellules souches pour en développer un nouveau. Le taux de mortalité atteint toutefois 5 pour cent, a dit le docteur Saag.

Publicité

Il rappelle que les thérapies courantes peuvent tenir le sida en échec dans la plupart des cas. Cette greffe, a-t-il dit, ne serait envisagée que si le patient sidéen était aussi atteint du cancer.

Quand le cas de cet homme a fait surface pour la première fois il y a deux ans, un autre expert, le docteur Anthony Fauci, avait estimé que la procédure pourrait donner des indices sur l'utilisation de la thérapie génique ou d'autres méthodes pour obtenir le même résultat.