Source: Ouest-France
L'association sports loisirs propose cinq activités de plein air et en salle dans un programme fixé de janvier à mars. Les adhérents et futurs adhérents peuvent participer à une ou plusieurs activités de leur choix. Celles-ci sont encadrées par des moniteurs chargés d'assurer la formation et la sécurité des participants.
Sillé-le-Guillaume. Le château et l'église Notre-Dame. |
Les activités : marche nordique départ grand parking de Sillé plage à 14 h (sauf consignes particulières) les vendredis 7 et 21 janvier, 4 et 18 février et 4 et 18 mars.
Randonnées pédestres : départ grand parking de Sillé plage à 14 h (sauf consignes particulières) les vendredis 14 et 28 janvier, 11 et 25 février, 11 et 25 mars.
Danses collectives : salle de danse du centre culturel de 14 h 45 à 16 h 45 les jeudis 6-13- 20 et 27 janvier, 3 - 10- 17 et 24 février, 3-17-24-31 mars.
Tennis rebond : au centre sportif E. Chevreuil de 12 h 30 à 14 h les mardis 4-11-18-25 janvier, 1-8-15-22 février, 1-8-15-22-29 mars
Tir à l'arc : au centre sportif E. Chevreuil de 12 h 45 à 14 h 15 les jeudis 6-13-20-27 janvier, 3-10-17-24 février, 3 - 10 - 17 - 24 - 31 mars.
Renseignements complémentaires A. Legros, tél. 02 43 20 28 17 ou slps@sfr.fr/
À PROPOS DE SILLÉ-DE-GUILLAUME
Source: Wikipédia
Sillé-le-Guillaume est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Silléens.
Géographie
Communes limitrophes
- Dans le canton de Bais (Mayenne)
Histoire
Sillé doit son nom au Gallo-Romain Sillius qui y établit son domaine à mi-pente, au milieu des lambeaux de l’immense forêt gauloise, au bord de la voie antique entre Le Mans et Jublains.
Guillaume de Sillé, le constructeur de la première forteresse sur le point stratégique, est le fondateur de la noble maison féodale « de Sillé » au service du comte du Maine, contre les assauts des Bretons puis des Normands. En forêt, au bord du lac, subsistent les ruines silencieuses d’une seconde forteresse, l’oppidum carolingien, qui conserve tout son mystère. D’ailleurs un mythe raconte que « si une personne se balade dans l’oppidum un soir de pleine lune et qu’elle prononce trois fois j’y suis, le lac bouillonnera et le Diable apparaitra ».
Gilles de Rais, fidèle compagnon de Jeanne d'Arc, est un un cousin des Sillé et vint souvent guerroyer l’Anglais dans la région. La terre de Sillé, siège d’une baronnie vaste et puissante, se transmet par alliance, jusqu’à la Révolution, époque à laquelle le château est attribué à la ville pour l’établissement de son collège.
Le 19 juin 1940, à la fin de la campagne de France, des soldats allemands assassinèrent quatorze prisonniers noirs appartenant au 208e régiment d’artillerie légère coloniale[1].
Patrimoine religieux
Église paroissiale classée au titre des monuments historiques (à l’exception du clocher) par arrêté du 19 janvier 1911.
Collégiale Notre-Dame de l’Assomption.
L’église Notre-Dame est une ancienne collégiale castrale qui jouxtait autrefois le château de Sillé. Il s’agit de l’ancienne chapelle seigneuriale des barons de Sillé, jadis siège d’une collégiale. De style roman, l'édifice est modifié à la suite des adjonctions apportées jusqu'au XIXe siècle.
L’entrée solennelle de la collégiale des chanoines de la baronnie se fait par le grand portail occidental, au trumeau duquel s’adosse une Vierge à l'Enfant Jésus. Dans la voussure, les douze apôtres sont identifiables par leurs attributs respectifs. Le tympan représente une scène du Jugement dernier. En sa partie supérieure, figure le Christ souffrant, qui expose son flanc droit. Les mains, aujourd’hui brisées, devaient autrefois être ouvertes, leurs paumes tournées vers l’extérieur pour montrer les plaies de la crucifixion. Deux anges tiennent la couronne d’épines, la croix, la lance et un clou, qui sont les instruments de la Passion. Cette première scène est soulignée d’une inscription du XVIe siècle : ad judicandum Christo Sedente Omnes resurgemus. En sa partie inférieure, une scène figure la Résurrection des morts. Le linteau laisse longtemps deviner l’inscription Janua Coeli : « Porte du ciel »[3].
Patrimoine civil
Château classé au titre des monuments historiques par arrêté du 18 avril 1914, reprenant une liste antérieure de 1889.
L’existence du château de Sillé est mentionné pour la première fois en 1070. Situé aux confins du Maine, il aide à la défense contre les Bretons et les Normands. Pris et repris par les Français et les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, il est en partie ruiné.
Le sire de Beauvau, baron de Sillé en 1463, décide de la construction d’un fort et d’un puissant donjon, mais la tactique guerrière évoluant, le donjon ne servira jamais… De nouvelle ailes construites aux XVIe siècle et XVIIe siècles lui donnèrent un aspect plus résidentiel et plus pacifique.
L’évolution de l’art militaire et des fonctions des châteaux est lisible dans l’architecture du château forteresse de Sillé, classé monument historique dès 1889. La ville propriétaire depuis 1804, par des restaurations successives et la multiplication des manifestations culturelles, tend à redonner sa splendeur au vieil édifice[4
Économie
Deux zones industrielles Le champ d’Esse et Le Bois des Cours sont situées sur le territoire de la commune de Sillé-le-Guillaume. Elles relèvent de la compétence économique de la communauté de communes du Pays de Sillé créée en décembre 1993.
- Legrand Inovac SAS
- les transports Montaville
- Leverrier "Carea sanitaire"
- la Métallerie du Maine
- l’agro-alimentaire Guyomarch
et toutes les autres entreprises implantées avant cette date, dépendent uniquement de la ville de Sillé-le-Guillaume.
Personnages célèbres
Monuments et lieux touristiques
- Le château et la collégiale de Sillé
- Le lac de Sillé-le-Guillaume : Sillé-Plage, autrefois Coco-plage, lieu touristique de 3 350 ha de forêt.
- Ancienne carrière envahie par les eaux, surnommée « le Lagon bleu ».
Évènements
- La Gamelle Trophy en septembre
- Feu d’artifice tiré du château le 14 juillet
- La fête du Lac au mois de mai
- La brocante au mois d’octobre
- La fête de la musique en juin
- La fête de la forêt
Jumelages
Références
- Raffael Scheck, Une saison noire : les massacres des tirailleurs sénégalais, mai-juin 1940, Tallandier, Paris, 2007, 287 p. (ISBN 9782847343762), p. 55-6.
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962 [archive] et Insee - Populations légales 2007 - 72334-Sillé-le-Guillaume [archive]
- Source tirée du livre le patrimoine des communes de la Sarthe aux éditions Flohic.
- site officiel de Sillé-le Guillaume [archive]. Source tirée du
Bibliographie
- Le Patrimoine des communes de la Sarthe, éditions Flohic.
- Site de l’office de tourisme du Pays de Sillé.
Voir aussi
- Communes de la Sarthe
- Les Coëvrons
- La Charnie