Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Sexualité - Comment se quitter sans tout gâcher ?

Réussir ses ruptures



Choisie par l’un, subie par l’autre, la séparation amoureuse est toujours une épreuve douloureuse. Mais il est possible d’en sortir plus fort. Petit guide pour se quitter sans tout gâcher.


Comment se quitter sans tout gâcher
Il y a quelques mois, le « Carnet du jour » de Libération inaugurait une rubrique intitulée « Séparation ». Un homme prévenait « avec tristesse de sa séparation d’avec son épouse ». Cet homme explique que, puisqu’il a annoncé par voie de presse ses fiançailles et son mariage, il trouve normal d’informer aussi de la suite. Serait-ce la naissance de nouveaux rituels pour se séparer en douceur ? Pas sûr, l’épouse en question n’ayant pas été mise au courant de cette « publicité ».

Il pourrait donc s’agir d’un règlement de comptes supplémentaire ! N’y aurait-il aucun moyen d’échapper à la constatation de Proust : « Il est infiniment rare qu’on se quitte bien car si on était bien, on ne se quitterait pas » (in Albertine disparue, A la recherche du temps perdu vol. VI Flamarrion, "GF", 2003) ? Mais si, il y en a ! En tout cas, Claire et Julien, 28 ans chacun, y croient. Pourtant, l’amorce de leur séparation a été plus que délicate. C’est en répondant par hasard au portable de son mari que Claire a compris qu’il y avait une autre femme dans sa vie. « Je n’avais rien vu venir. Et quand j’ai demandé des comptes à Julien, il m’a répondu qu’il voulait qu’on se sépare.

Je suis entrée dans une colère noire, allant jusqu’à l’insulter sur son lieu de travail. Je fomentais un coup encore plus destructeur quand ma meilleure amie a osé me dire : “Est-ce que souffrir donne le droit à une vengeance aussi sordide ?” Ça m’a stoppée net. A partir de là, les pleurs ont remplacé la colère, ce qui a permis à Julien de renouer avec moi le dialogue que ma violence avait rompu. Nous avons beaucoup parlé, semaine après semaine, et finalement, c’est ce dont j’avais le plus besoin. »

Le temps, un allié Se donner du temps est probablement la première chose à faire, parce que toute rupture est une trajectoire qui passe par une série d’affects : colère, haine, dépression, fantasmes d’abandon, etc. Gérard Tixier, psychiatre et psychanalyste, conseille d’« utiliser son (...) Lire la suite de l'article sur Psychologies.com