Source: Lepoint.fr
Publié le 06/01/2011 à 09:37
Maroc
La liberté de culte est garantie mais la loi  contre le prosélytisme censée freiner la vague de conversions au  protestantisme s'applique en fait à tous les chrétiens. Plus d'une  centaine de chrétiens jugés " activistes " ont été expulsés depuis le  début 2010 et pour la première fois depuis longtemps un religieux  catholique. Ceux qui violent le jeûne du ramadan sont harcelés de même  que les convertis.
Algérie
La loi contre le  prosélytisme de 2006 a pour but de mettre fin aux conversions au  christianisme et surtout au protestantisme. Il est interdit de  transporter des bibles et la célébration de cérémonies religieuses est  réglementée. Ouvrir un lieu de culte est illicite. Pour avoir osé le  faire, le 12 décembre 2010, le pasteur Mahmoud Yahou écope de trois mois  de prison et d'une amende de 10 000 dinars. L'estimant indigne d'être  algérien parce que chrétien, on lui a également refusé le renouvellement  de son passeport.
Palestine 
A Bethléem qui  par tradition a un maire chrétien, la population est en majorité  musulmane et il sera difficile à un chrétien d'acquérir une maison ou un  terrain parce qu' " on ne cède pas la terre de l'islam à un croisé ".
A Gaza, Rami Ayyad, 31 ans, gérant de l'unique librairie chrétienne et  membre de l'Eglise baptiste, a été enlevé et assassiné après avoir été  torturé. Les 2000 chrétiens de Gaza restent sur le qui-vive. En Israël,  les Arabes israéliens, chrétiens comme musulmans, sont en butte à  diverses tracasseries.
Turquie 
Pays laïque,  mais des religieux sont régulièrement tués. En 2006, le père Andrea  Santoro est tué dans son église. En 2007, Pierre Brunissen, prêtre  français, est assassiné. La même année, des religieuses travaillant dans  une imprimerie qui éditait des bibles sont tuées. Les responsables sont  excusés. L'agresseur d'Adriano Franchini, religieux tué à la sortie  d'une messe, sera déclaré fou.
Irak 
Après  l'attentat contre la cathédrale syriaque de Bagdad qui a tué 46 fidèles  le 31 octobre 2010, le harcèlement continue : menaces affichées sur les  portes, attaques des maisons, bombes sous les voitures. Le 9 novembre,  des attentats contre des maisons et magasins chrétiens ont fait 6 morts.  Le 30 décembre 2010 14 maisons de chrétiens étaient visées par des  attentats. Les chrétiens sont poussés à l'exil par les menaces de mort,  l'obligation du port du voile islamique, les brimades subies à  l'université et toutes les vexations subies quotidiennement.
Egypte 
Les coptes sont maintenus aux marges de la société. Ils ne peuvent  accéder aux fonctions élevées dans l'armée, la police, les universités,  les ambassades ou ministères. Ils sont régulièrement ostracisés et  montrés du doigt. En janvier 2010, 6 chrétiens sont massacrés à la  sortie de la messe à Nag-Hammadi. Le 1er janvier 2011, un attentat fait  21 victimes dans l'église des Deux-Saints à Alexandrie.
Arabie saoudite 
Le territoire du royaume considéré comme une grande mosquée est donc  sacré. Toute autre pratique religieuse que l'islam est interdite. Des  condamnations interviennent régulièrement. Récemment, un prêtre et des  fidèles philippins ont été arrêtés pour avoir célébré une messe dans un  lieu privé. Cependant, pour Noël ,le géant pétrolier Aramco a autorisé  des services dans des sites ultra-sécurisés.
Syrie 
Etat laïque, la Syrie protège ses minorités chrétiennes. Il n'y a pas  de menaces contre les chrétiens, qui représentent 5 à 10 % de la  population.
Liban 
Les chrétiens constituent un  peu moins de la moitié des 4 millions d'habitants. Le système politique  leur garantit une représentation paritaire dans les institutions. Les  attentats par des groupes extrémistes sont généralement menés pour des  motifs plus politiques que religieux.
Pakistan 
La loi anti-blasphème donne lieu à des persécutions contre les  chrétiens. Le 8 novembre 2010, Asia Bibi, 45 ans, a été condamnée à être  pendue pour ce motif (voir page 41). Sept chrétiens ont été brûlés vifs  pour les mêmes raisons en 2009.
 
