Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Géopolitique - Hugo Chavez défend ses politiques économiques

La Presse CanadiennePar The Associated Press | dimanche 2 janvier 2011
CARACAS, Venezuela - Le président vénézuelien Hugo Chavez a défendu, dimanche, ses politiques économiques alors que l'opposition martèle que les plus pauvres du pays seront affectés par une hausse de taxe et une dépréciation de la monnaie.

Dans son article hebdomadaire, M. Chavez a accusé les détracteurs de mentir à propos des mesures gouvernementales dans le but de «semer la confusion».

Le gouvernement Chavez avait annoncé, la semaine dernière, l'abolition du taux de change à deux niveaux et le retour à un taux unique fixé par le gouvernement. Le taux de change du Vénézuela est désormais de 4,6 bolivars pour un dollar US. Le second taux de change de 2,6 bolivars, qui était utilisé pour les importations prioritaires tels les aliments et les médicaments, a été éliminé.

Le président soutient qu'il s'agit d'une simplification des taux monétaires et a émis un avertissement destiné aux «spéculateurs» qui voudraient faire monter les prix, arguant que le gouvernement les sanctionnerait. Les autorités ont déjà, par le passé, forcé la fermeture de certaines entreprises accusées de gonfler les prix.

M. Chavez a aussi récemment annoncé qu'il augmenterait la taxe sur la valeur ajoutée, sans spécifier de quel ordre sera le changement. Cette mesure viendra en aide aux efforts de reconstruction à la suite des inondations et des coulées de boues, a-t-il précisé.

C'est plutôt au gouvernement à se serrer la ceinture, a décrié le député de l'opposition Julio Borges lors d'une conférence de presse dimanche. Il a dénoncé le fait que le gouvernement puise son financement, selon lui, dans les poches des citoyens les plus pauvres du pays.

M. Borges prévoit que le nouveau taux de change aura des répercussions néfastes auprès de la classe la plus pauvre du Vénézuela, en augmentant les prix des aliments et des médicaments.

Le président Chavez a pressé ses alliés de l'Assemblée nationale de freiner les tentatives de l'opposition de faire dérailler le programme gouvernemental. La législature sera l'un des principaux champs de bataille politiques de l'année 2011, a-t-il prédit.