Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Société - Les survivants du 11 septembre sont protégés par cette loi

Par The Associated Press | La Presse Canadienne – dimanche 2 janvier 2011
HONOLULU, États-Unis - Le président américain Barack Obama s'est dit honoré de signer une loi visant à procurer de l'aide financière aux survivants des attentats du 11 septembre 2001 et aux secouristes devenus malades après avoir travaillé dans les ruines du World Trade Center.

«Nous n'oublierons jamais le courage démontré par les pompiers, les policiers et les secouristes qui ont risqué leurs vies pour sauver celles des autres», a déclaré M. Obama par voie de communiqué.

«Je pense qu'il s'agit d'une étape importante pour les gens qui supportent les cicatrices physiques de ces attaques», a ajouté le président.

La nouvelle loi porte le nom de James Zadroga, un agent de police mort d'une maladie respiratoire contractée lors des opérations de secours du 11 septembre 2001.

Il s'agit de l'une des dernières mesures adoptées par le Congrès avant le congé des Fêtes de décembre.

Certains républicains s'y étaient opposés, s'interrogeant sur le financement de la mesure. Ils se sont toutefois rétractés après que les législateurs eurent conclu un accord pour réduire les coûts liés au projet de loi.

La politique de 4,2 milliards $US sera financée grâce à des redevances versées par certaines des entreprises étrangères ayant obtenu un contrat avec le gouvernement américain.

Le président a apposé sa signature au projet de loi à Hawaï, où il est en vacances avec sa famille.