Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Économie et culture - Combien rapporte l'immigration à la France ?

Source: Capital.fr
Ce que l’immigration nous rapporte
18,4 milliards de taxes sur la consommation. De la main-d'œuvre dans les métiers délaissés. Des milliers de start-up.
«Pour 80% des Français issus de l'immigration, l'intégration fonctionne», affirme Hakim El Karoui, banquier d'affaires chez Rothschild et Cie et fondateur du Club XXIe siècle, où se côtoient 500 chefs d'entreprise, cadres, avocats, médecins ou hauts fonctionnaires d'origine étrangère. Car, derrière cette élite, «des centaines de milliers de consultants, directeurs de magasin, commerciaux et ingénieurs s'en tirent par le haut, renchérit Soumia Malinbaum, directrice du développement de la société informatique Keyrus et présidente de l'Association française des managers de la ­diversité (AFMD). Et bien entendu ils consomment, voyagent, paient des impôts…» Revue de détail de ces plus pour l'économie.
Nathalie Villard, avec Séverine Bourdon.
Business ethnique
Nestlé, L'Oréal et les autres ciblent les Noirs et les musulmans
Le marché des produits halal pèse 6 milliards d'euros et progresse de 10% par an, selon l'institut Xerfi. Depuis 2007, Nestlé, leader mondial du créneau, a créé une quarantaine de produits Maggi et Herta destinés aux musulmans. Fleury Michon, Labeyrie ou Pierre Martinet lui ont emboîté le pas. « L'acheteur type est jeune, de classe moyenne et friand de marques, car ces produits sont 10 à 20% plus chers », souligne-t-on chez Casino, créateur en 2009 de la première MDD halal, Wassila. Même euphorie dans les cosmétiques. La Sofres estime que 900 000 femmes noires de plus de 18 ans vivent en France. Et, selon les géants de la beauté, elles dépensent en moyenne cinq fois plus en maquillage (et six fois plus en produits capillaires) que les autres ! L'an dernier, L'Oréal a dégainé sa gamme Mixa pour peaux foncées, et recruté l'ex-Miss France Sonia Rolland pour ses pubs. La ligne représente déjà 10% du chiffre d'affaires de la marque.
Consommation
Le pouvoir d'achat des nouvelles classes moyennes dope l'économie
Selon le calcul de l'économiste Xavier Chojnicki pour Capital… Lire la suite sur Capital.fr